Comment faire l’exercice barre au front ?

La Barre au Front est un exercice de musculation qui développe les triceps en priorité. Il permet de gagner de la force et du volume musculaire sur cette portion-là. Il est appelé ainsi tout simplement car il s’agit de ramener la barre vers le front en étant allongé sur un banc de musculation à plat. Le but est d’effectuer une extension des bras tendus vers le haut, de ramener la barre au front et ainsi de suite en revenant à votre position de départ. C’est un exercice très efficace pour développer la masse des triceps au même titre que le développé couché serré à la barre qui sollicite les trois faisceaux des triceps.

Comment réaliser l’exercice ?

Allongez-vous sur un banc à plat avec de préférence une barre Ez dans les mains en pronation en prise serrée. Tendez les bras pour développer la barre au dessus de vous. Vous pouvez positionner vos pieds en bord de banc pour ne pas trop cambrer le dos ou bien au sol sur des cales. Descendez ensuite la barre en direction de votre front en fléchissant les bras sans écarter les coudes. Ramenez la barre au dessus de vous par une extension complète des bras en bougeant uniquement les avant-bras. Et ce, toujours sans que les coudes ne s’écartent. Les muscles des bras sont alors sollicités pour prendre de la masse essentiellement sur les triceps.

ATTENTION : La descente doit être absolument contrôlée pour ne pas vous blesser à la tête et crocheter la barre avec vos pouces pour ne pas que la barre glisse de vos mains. Les coudes ne doivent jamais s’écarter pendant tout le mouvement.

Conseils

  1. Inspirez en amenant la barre vers votre front et expirez lors de l’extension des bras en remontant.
  2. Posez vos pieds en bout de banc pour ne pas cambrer le bas du dos.
  3. Utilisez une barre Ez plutôt qu’une barre droite moins confortable pour les poignets.
  4. Gardez bien vos coudes serrées pendant tout le mouvement.

Variantes

  • Il est possible d’apporter une variante au barre au front en ramenant la barre derrière la tête plutôt que vers le front. Cela sollicitera davantage la longue portion du triceps.
  • A la place d’utiliser une barre, on peut réaliser le mouvement avec des haltères en ramenant les haltères vers les oreilles. Il est plus difficile de ne pas écarter les coudes avec cette variante.
  • D’autres variantes sont possibles en positionnant le banc derrière une poulie basse. Certaines machines d’extension à triceps en salle de musculation sont très proche du barre au front.

Retrouvez cet exercice dans le programme suivant :

programme musculation bras énormes

Articles complémentaires :

Comment savoir si mon biceps est court ou long ?

Vos biceps sont-ils dans la moyenne ?

Aperçu

barre au front

Groupe musculaire

Principaux
Secondaires

Equipement

Partager sur :

PRO GUIDE