Le Kick back à la corde ou aux haltères est un exercice de musculation qui permet de développer les triceps. ll s’agit d’un eLe kickback à la poulie (ou à la corde) est un exercice de musculation qui permet de développer les triceps. Comme pour sa variante aux haltères, il s’agit d’un exercice de finition. Il convient donc de le réaliser en fin de séance, pour augmenter la congestion musculaire après avoir réalisé des exercices de base comme les dips, le développé couché serré ou encore la barre au front. Le kick back à la poulie est un exercice pour lequel vous devrez utiliser des charges plutôt légères.
Comment réaliser l’exercice ?
Placez-vous face à une poulie basse. Penchez-vous vers l’avant en reculant un pied vers l’arrière. Fléchissez les genoux et posez une main sur votre genou avant pour maintenir un bon équilibre durant l’exécution du mouvement.
Avec votre autre main libre, saisissez la poignée de la poulie basse. Vous pouvez également utiliser une corde en lieu et place de la poignée. Tendez ensuite le bras vers l’arrière avec la main en prise en marteau, tout en gardant le buste parallèle au sol et le dos bien droit. Lors du mouvement, seul l’avant-bras doit bouger le long du corps. En extension, votre coude doit monter un peu plus haut que votre torse.
Attention : pour réaliser cet exercice du kick back à la poulie, ne mettez pas trop lourd. Il s’agit d’un exercice d’isolation. Réalisez le mouvement de façon lente et contrôlée, sans à-coups. Placez toujours votre main opposée sur le genou afin de rester stable et de ne pas blesser votre dos.
Quels muscles travaillés ?
Le kickback à la poulie vise à isoler le travail des triceps. Contrairement à la variante aux haltères, cet exercice à la corde permet de maintenir une tension constante sur le muscle.
Il sollicite également l’anconé, un muscle situé au niveau du coude, et les faisceaux postérieurs des épaules.
Conseils
- Inspirez en amenant la barre vers votre front et expirez lors de l’extension des bras en remontant.
- Pensez à bien respirer en expirant lors de l’extension et en inspirant pour revenir en position initiale.
- Maintenez votre dos bien droit et contrôlez le mouvement.
- Cet exercice doit être intégré à la fin de votre séance de musculation, ou réalisé en superset.
Variantes
- La principale variante consiste à utiliser un haltère à la place de la poulie. Le mouvement sera identique, si ce n’est que vous placerez le genou avant sur un banc et poserez l’autre pied au sol. En revanche, le kickback avec haltère ne permet pas d’obtenir une tension continue comme à la poulie.
- Pour la version à la poulie, vous pouvez utiliser la corde ou la poignée de la poulie basse.
Besoin d’un bon programme pour se muscler ?
Article complémentaire :
Connaître son tour de bras : Vos biceps sont-ils dans la moyenne ?