Vidéo à venir
Le good morning est un exercice très efficace en musculation puisqu’il vient solliciter les muscles en profondeur. Plutôt technique, cet exercice est à réserver aux pratiquants confirmés, ou encadrés par des professionnels, au risque de se blesser.
Le good morning à la barre fait travailler l’intégralité de l’articulation de la hanche. Au niveau musculaire, ce sont principalement les ischio-jambiers ainsi que le grand fessier qui vont travailler. Dans une moindre mesure, les lombaires sont également recrutés, de même que les mollets.
Pour réaliser un good morning propre et efficace, en toute sécurité, il faut se mettre tout d’abord en position, avec la barre sur les épaules. Les pieds se situent à largeur d’épaules, et les genoux sont légèrement fléchis. Attention à ne jamais tendre totalement les genoux, afin d’éviter une vilaine déchirure des ischio-jambiers.
Ensuite, il suffit de pencher le buste à 90 degrés en conserver la barre sur les épaules, puis de se redresser en position initiale.
Tout au long de l’exercice, on continue à bien maintenir le dos droit pour protéger la colonne vertébrale. On privilégie même un dos légèrement cambré plutôt qu’un dos rond, au risque de se blesser. La tête accompagne également le mouvement en étant constamment dans le prolongement de la colonne.
Pensez à bien relever le poids à l’aide de vos ischios et de vos fessiers, et non pas avec vos lombaires. Vous devez sentir la contraction des muscles de l’arrière de vos cuisses lors de l’exécution du mouvement.