Comment faire les Élévations latérales poulies assis ou debout ?

Les élévations latérales aux poulies assis sur un banc sont une variante des élévations aux haltères assis. Ils ciblent, principalement les muscles des deltoïdes et surtout les faisceaux moyens qui donnent cette fameuse largeur d’épaules. L’exercice sollicite également dans une moindre mesure les trapèzes supérieurs et légèrement les biceps et avant-bras.

Comment réaliser l’exercice ?

Placez un banc plat entre deux poulies basses. Asseyez vous en saisissant les poulies et en les croisant de chaque coté. Le banc doit être positionné légèrement en avant des poulies. Penchez votre buste légèrement vers l’avant et effectuez un mouvement d’élévation latérale. Les coudes très légèrement fléchis jusqu’à ce que les bras soient parallèles au sol. Vos mains devront être à hauteur d’épaules en fin de mouvement avant de revenir à la position de départ.

ATTENTION : Ne balancez pas votre buste pour vous donner de l’élan lorsque vous réalisez le mouvement. Ne mettez pas trop lourd au risque de solliciter les trapèzes voir de vous blesser. Il s’agit d’un exercice d’isolation avant tout.

Conseils

  1. Les élévations latérales poulies assis permettent un angle de travail différent des élévations classiques avec une meilleure amplitude sans que le supra-épineux soit touché. Cet exercice permet une résistance constante avec un meilleur temps sous tension sur l’ensemble du mouvement.
  2. L’inconvénient est qu’il est parfois difficile de régler correctement les poulies sur certaines machines pour qu’elles puissent se croiser sans se toucher.

Variantes

  • Les élévations latérales assis aux poulies basses peuvent se faire à la machine ou aux haltères qui permettent un mouvement plus naturel et libre avec la possibilité de s’aider d’un petit élan pour finir une série. Elles mettent cependant en jeu le supra-épineux et la résistance du mouvement n’est pas constance.
  • D’autres variantes des élévations latérales poulies peuvent se faire debout aux haltères ou à la poulie de façon unilatérale.

Article complémentaire :

Comment fabriquer ses propres poids en musculation ?

Aperçu

élévations latérales poulies

Groupe musculaire

Principaux
Secondaires

Equipement

Partager sur :

PRO GUIDE