JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Tout savoir sur les substituts de repas hyperprotéiné

août 10, 2019
Tout savoir sur les substituts de repas hyperprotéiné

Les substituts de repas hyperprotéiné

Lorsque nous parlons de substitut de repas, nous parlons bien sur de la poudre que nous mettons dans notre shaker. Et non pas des plats tout préparés. Le souhait de la plupart des gens est d’avoir la possibilité de préparer sereinement leurs repas et leurs collations à la maison et de l’apprécier tranquillement. Mais voilà, lorsque nous pratiquons la musculation et que nous suivons un régime spécifique, Il faut avoir le temps de compter ses macros et calories et peser ses aliments. Quelquefois, cela est impossible au vu des différents facteurs qui accaparent notre temps. Entre le boulot et nos autres occupations de la journée, Il n’est pas surprenant à cet effet de voir de plus en plus de personnes manger n’importe quoi et être tenté de se nourrir sur le pouce. Certains d’ailleurs se tournent vers de nouvelles formes d’aliments. Au cours de ces dix dernières années, la popularité des substituts de repas hyperprotéiné n’a cessé d’accroitre.

Outre le facteur simple à préparer, les consommateurs se tournent vers cette alternative parce qu’ils gagneront du temps. En réalité, est-ce que c’est bon ou mauvais pour la santé?

À travers cet article, nous allons détailler les substituts de repas hyperprotéiné.

substitut de repas poudreLes substituts de repas, qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, ce sont des produits généralement faible en calories en hyperprotéiné. Dans la majorité des cas, les gens font appel à des substituts de repas lorsqu’ils ont le souhait de perdre du poids en contrôlant les quantités de protéines, de glucides ou encore de lipides dans leur corps. Il faut seulement prendre conscience que la consommation doit être faite de manière modérée et les cures ne doivent pas s’étaler sur plusieurs mois. En d’autres termes, si vous consommez 1 ou 2 petits encas protéinés par jour, ça irait mais ils ne doivent pas remplacer vos 3 repas principaux solides.

Principe

Contenant une quantité importante de nutriments, ces produits très populaires offrent à l’organisme tous les éléments nécessaires permettant un parfait équilibre alimentaire et un niveau d’énergie journalière. Certains experts avancent que c’est un remplacement de repas complet qui renferme plus d’une vingtaine de vitamines et de minéraux. C’est le cas de grandes marques qui passent à la télévision. En réalité, le fait de remplacer votre repas solide avec, ce n’est pas bon pour la santé. Pourquoi ? Car il est évident qu’avec ce genre de substitut, vous perdrez du poids rapidement mais vous crachez aussi votre métabolisme en mangeant beaucoup moins de calories que ce dont vous avez besoin.

Lors d’un régime, vous devez toujours y aller crescendo, car le corps doit s’habituer à perdre du poids petit à petit. Si vous enlevez trop de calories dès le départ, a un moment de votre perte de poids, vous stagnerez car votre corps peut se mettre en mode famine et se bloque.

De plus le jour ou vous remangez sans faire attention, vous reprendrez aussitôt vos kilos perdus. C’est ce que l’on nomme l’effet yoyo.

Comme cités plus haut, souvent, les gens favorisent les substituts de repas dans un régime pour perdre du poids. L’objectif est de revoir à la baisse le taux de graisse et de glucides dans les aliments en optant pour plus de protéines. Plus précisément, le principe consiste à favoriser des repas riches en protéines à la place de ceux qui contiennent trop de calories comme les sucres lents et rapides. Par conséquent, la personne mise plutôt sur des légumes et bonne hydratation. Il est donc possible en suivant ce genre de régime d’avoir des carences. Et n’oubliez pas que trop de protéines font également grossir.

Utilisation des substituts de repas

Une chose que les gens ne doivent pas négliger est que les substituts de repas ne sont pas une alimentation à part entière. Ce sont de simples compléments. Contrairement au régime fasting ou jeune intermittent qui se traduit par la privation d’un ou plusieurs des repas de la journée, la personne adoptant les substituts de repas fait le choix de ne manger que les aliments qui leur apportent plus de protéines et moins de calories. Il ne s’agit pas d’un remplacement total, mais de favoriser plutôt une consommation d’un shaker protéiné en encas ou goûters.

Ou vraiment occasionnellement lors d’un déplacement : un exemple concret, lorsque nous prenons l’avion par exemple. Dans ce cas particulier, impossible d’emmener son tupperware avec soi puisque les contrôles de l’aéroport ne vous permettent pas de garder votre repas préparé.

Pour revoir quand consommer un encas et avoir des idées de collation, vous pouvez lire cet article.

5 collations protéinées pour la musculation

Ce qui caractérise un substitut de repas protéiné

D’après un organisme spécialisé dans la sécurité sanitaire des aliments, une alimentation équilibrée doit comporter au moins 15 % de protéines, 35 % de lipides et 50 % de glucides. Cette proposition est un peu modifiée lorsqu’on adopte un substitut hyperprotéiné puisque le taux de glucides est maintenu, mais celui des lipides est amoindri à 10 à 25 % et celui des protéines grimpe à 30 à 55 %. Cette proposition est favorable aussi bien aux athlètes qu’aux individus voulant éliminer une masse de graisse de leur corps. Mais chacun est différent avec ses propres objectifs, d’ou l’importance d’adapter ce pourcentage de macros à vous et vous seul. C’est aussi à cela que sert un coach sportif et spécialiste en nutrition.

D’ailleurs, si vous souhaitez un plan diète complet entièrement personnalisé, je vous invite à consulter les formules ici.

Il est à noter que la consommation de protéines dans ces produits ou même dans les aliments solides favorise une sensation de satiété au maximum. Par ailleurs, les substituts en encas aussi puisqu’ils contiennent des protéines, des vitamines ainsi que de minéraux essentiels à tous sportifs.

Substituts de repas protéinés : des effets bénéfiques pour la musculation

Les substituts de repas protéinés ne sont pas uniquement destinés aux personnes en régime, mais également à celles qui souhaitent se construire des muscles. Selon leur poids et objectifs, ils seraient contraint de manger des kilos de viande par jour, ce qui est absolument impossible, d’ou l’importance de consommer plusieurs encas protéinés dans la journée.

Il est conseillé aux amateurs de bodybuilding de favoriser un substitut de repas en complément des exercices physiques visant à se muscler.

  • Pour se construire une masse musculaire : outre les exercices de soulèvement de poids ou haltères, le développement des muscles nécessite une bonne nutrition. Pour que les résultats soient plus visibles en un temps-record, la prise de substituts de repas protéinés est fortement conseillée en complément des aliments ordinaires. Selon ceux qui ont déjà essayé cette option, il est plus favorable de les prendre avant chaque séance d’entraînement pour avoir plus d’énergie. Certains recommandent également la consommation de substitut de repas protéines entre deux repas.
  • Un atout en phase de sèche : au cours d’une sèche, la prise de substituts de repas protéinés se confirme être une solution très efficace pour compenser les énergies perdues durant les exercices. Ils contribueront à rétablir les niveaux de vitamines, de minéraux et autres éléments nécessaires à l’organisme. C’est une alternative peu couteuse par rapport aux recettes déjà préparées.

Une solution pour les personnes pressées

La praticité des substituts de repas protéinés est l’un des points forts de ces produits. En effet, ils n’ont pas besoin de passer sur le feu et peuvent être consommés en peu de temps. Les substituts de repas protéinés sont donc très utiles aux individus qui sont toujours pressés et qui n’ont pas le temps de concocter des encas du style barres ou autres. Où que vous soyez, vous pourrez les amener avec vous et cela à n’importe quel moment.

idée menu semaineUn régime protéiné est-il toujours avantageux ?

Selon des études effectuées, un régime protéiné permet un gain d’au moins 10 kg en espace de 60 jours. Sa popularité s’est accrue grâce aux innombrables avantages qu’il génère. Néanmoins, il existe des inconvénients qu’il ne faut pas minimiser.

Il a été prouvé que les substituts de repas sont d’efficaces coupe-faims étant donné la quantité de protéines qu’ils contiennent. Ce fait peut engendrer des soucis de santé pour ses adeptes. C’est pour cette raison que la plupart des experts en santé recommandent les substituts liquides au lieu de ceux en forme solide.

Ces derniers ont effectivement des effets secondaires plus conséquents que les premiers. La consommation de substituts de repas ne doit pas être faite sur une période très longue. De plus, des résultats palpables sont visibles en quelques semaines.

Tout le monde affirme qu’un régime alimentaire riche en protéines accélère la perte de poids. Pour la plupart des gens, ce phénomène est très encourageant et les incite à continuer. Par conséquent, le maintien du régime est moins complexe. Avec un régime en substituts de repas protéinés, le taux de cholestérol va connaitre une certaine baisse qui va avoir des effets positifs sur la santé en général de la personne.

Il faut pourtant comprendre qu’il existe des inconvénients majeurs à prendre en compte à savoir qu’au début de la période de perte de poids, le mauvais cholestérol (LDL de Dieter) connaît une croissance importante. En effet, à cause d’un taux de glucides très faible, le corps est exposé à un état de cétose puisqu’il est difficile de brûler de l’énergie. Par la même occasion, la perte de poids à une vitesse rapide peut conduire à des maux de tête et de l’anxiété.

Précautions à prendre

substitut de repasMême si les substituts de repas protéinés contiennent des vitamines et minéraux en quantité considérable, ils ne remplacent pas un repas sain bien équilibré. Il est interdit de limiter l’alimentation à de simples substituts de repas parce que vous vous exposerez à un manque d’apport en micronutriment. Il est plus sage de n’adopter le régime protéiné que durant quelques semaines ou de manière occasionnelle pour éviter divers désagréments sur la santé et sous forme d’encas seulement.

Certaines personnes séduites par la facilité de ces types de repas ont tendance à adopter le régime sur de longues périodes. Sachez que cette option résulte généralement à des carences de certains éléments utiles au corps, à des soucis cardio-vasculaires et des troubles au niveau de l’appareil digestif.

L’excès de protéines dans le corps découle également à une surcharge de l’intestin et peut aboutir à des troubles plus graves comme des problèmes rénaux si vous avez déjà les gens fragiles. Pour en savoir plus sur le rôle des protéines, vous pouvez lire l’article ici.

Autres points à ne pas négliger

Les autres points à ne pas négliger sont que les substituts de repas protéiné ne sont pas bénéfiques pour les femmes enceintes et celles qui allaitent. Ils ne sont pas bons pour les enfants en bas âges et les adolescents, sans oublier les individus qui éprouvent de la fatigue chronique et ceux qui ont des soucis rénaux.

Conclusion :

Il vaut mieux manger des aliments solides et consommer des substituts occasionnellement dans la journée.

 

Si vous souhaitez manger le plus correctement possible, il faut que vos 3 repas principaux soient solides. Nous vous conseillons donc de vous organiser la veille et de préparer vos menus et repas tupper pour plus de facilité. De cette manière, nul doute que vous ne ferez pas d’écarts.

N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil sur les programmes sportifs et nutritionnels pour les femmes et les hommes ici.

 


Autres articles à lire :

Comment perdre du gras?

Les propriétés de l’avocat en musculation

L’energy ball, la collation idéale à faire soi même

Les bienfaits de la musculation pour la santé

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*