JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Transpirer fait-il maigrir ?

juillet 3, 2019
Transpirer fait-il maigrir ?

Transpirer fait maigrir ? Vrai ou faux?

La transpiration fait-elle maigrir? Vous vous demandez si lorsque vous transpirez, vous perdrez du poids? ou que vos kilos superflus peuvent s’envoler?  Et bien sachez que ce n’est pas aussi simple que cela. Vous ne perdez pas du poids à cause d’un excès de sueur. Que vous soyez un homme ou une femme, pour avoir un corps plus fin ou bien dessiné, il faut fournir un minimum d’effort. Pour soulever le suspens qui plane sur ce sujet, il est bon d’en parler de manière simple et concise. C’est donc ce que nous allons faire ci-dessous.

Comment fonctionne la transpiration ?

La transpiration peut avoir plusieurs causes. Généralement, elle survient lorsque le corps régule la température interne avec celle en externe. Par exemple, nous transpirons lorsque l’été pointe le bout de son nez, durant le sommeil parce qu’il fait chaud et surtout lorsque nous exerçons une activité physique.

transpirer fait-il maigrirSachez que la transpiration est aussi un moyen utilisé par notre organisme pour évacuer les toxines présentes dans le corps. C’est pour cette raison que les personnes malades transpirent abondamment. L’organisme essaie de faire sortir le virus et le corps étranger par le biais de la sueur.

Certaines personnes transpirent plus que d’autres. Pour cause, elles peuvent être sujettes à un trouble hormonal (les femmes lors de la ménopause). Elles peuvent aussi avoir un diabète. Il en est de même pour les personnes en surpoids. Autant de facteurs qui interviennent dans le système de transpiration du corps.

Est-ce que transpirer fait perdre du poids ?

La transpiration fait perdre de l’eau. De ce fait, lorsqu’une personne se pèse avant et après être en sueur, il va peut-être découvrir une légère différence de poids. Cependant, il est important de comprendre que c’est une perte en eau qui n’influence en aucun cas la perte de graisse. Ne vous étonnez pas de vous voir plus léger sur la balance qu’à travers le miroir. D’ailleurs la majorité des gens qui se pèsent le matin sorte d’une période de jeun et de déshydratation. Elles sont donc plus légères le matin.

Vous l’aurez compris, il est prouvé que la transpiration ne signifie pas du tout maigrir. Pour que ce dernier soit possible, il faut que la sueur produite soit causée par des exercices physiques éprouvant comme du cardio, (de la course à pied ou de l’éleptique) ou une bonne séance de musculation qui vous feront perdre des calories. Avec une alimentation structurée et en calculant vos macros et calories, vous aurez un résultat. Ces nouvelles habitudes alimentaires doivent devenir un réflexe pour maigrir vite.

Transpirer après une séance de danse ou de jogging peut faire légèrement perdre du poids puisque vous perdez des calories. Par contre, être en sueur sous le sauna ou sous un soleil tapant ne provoque pas de perte de gras. Si le corps ne fait aucun effort, il n’y a pas de raison pour que la graisse puisse s’envoler.

Sport, transpiration et perte de poids

Ce sont trois critères inséparables. Pour perdre du poids et donc du gras, il faut faire du sport. Les efforts requis durant une séance d’entrainement font bruler des calories. Le résultat se fait voir visuellement sur votre silhouette après plusieurs semaines voire plusieurs mois d’efforts.

Cependant, lorsque vous pratiquez un sport, il est important d’avoir une bonne alimentation. Si vous vous dépensez pour ensuite vous faire plaisir à un buffet, c’est peine perdue. C’est un jeu à match nul. Vous perdez pour ensuite reprendre le double ou le triple de ce que vous avez dépensé au cours d’un effort physique. Pour avoir cette sensation de satiété sans privation vous avez des astuces coupe-faim dans l’article suivant : 10 conseils pour ne pas avoir faim lors d’un régime de sèche. Enfin, sachez qu’il vous faut calculer vos calories en fonction de vos dépenses énergétiques.

Si vous souhaitez perdre du gras, vous pour pouvez bénéficier d’un programme diète complet sur 3 mois ici :

Coaching personnalisé

Enfin, pour maigrir sans avoir des vergetures et éviter les crampes, mais surtout pour rester en bonne santé, il est important de bien s’hydrater. Normalement, un adulte qui fait peu d’efforts physiques doit boire 1,5 litre d’eau. Tandis qu’un autre qui se dépense considérablement doit en prendre plus de 2 litres. Lorsque le corps est correctement hydraté, la peau est souple et retrouve son élasticité. Il y a donc moins de risques à développer des vergetures. D’ailleurs, pour les femmes, une bonne hydratation réduit la cellulite ou peau d’orange.

transpirationCôté santé

Lorsque nous transpirons, nous perdons des vitamines et minéraux dont notre corps à besoin pour fonctionner correctement. Cette perte doit être comblée par l’alimentation.

C’est pour cette raison que les sportifs doivent en consommer plus car ils transpirent plus qu’une personne qui ne pratique aucun sport dit sédentaire.

Un pratiquant de musculation qui aurait une carence de ces vitamines verrait ses performances diminuer et la fatigue se faire sentir.

Lorsque nous parlons de vitamines, minéraux et oligo-éléments, nous parlons bien sûr de vitamines A, B1, B2 et B3 entre autres, du fer, du magnésium, de tous les aliments antioxydants comme le citron et la fraise ou les noix de pécan. Le jus de citron est excellent pour la digestion et la santé en général.

Certaines personnes pratiquant le fitness ou la muscu consomment donc des compléments alimentaires sous forme de gélule ou en poudre pour pallier à des éventuels manques. La supplémentation peut être en complément d’une alimentation saine et équilibrée. Attention toutefois, si vous en consommez en pensant mincir, cela ne fonctionnera pas si vous mangez plus que ce qu’il ne le faut.

Si vous avez quelques kilos à perdre et que souhaitez un programme perte de poids, voici les deux correspondants à vos attentes :

 

programme de seche musculation  programme femme bikinibody

 

Si vous souhaitez un accompagnement plus poussé pour mincir et avoir un régime efficace, n’hésitez pas à m’envoyer un mail : julienquaglierini@gmail.com pour que je vous guide au mieux.

Cette article vous à plu? n’hésitez pas à laisser vos commentaires.


Autres articles à lire :

Pourquoi les oeufs sont si important en musculation?

Connaissez vous le street workout?

Pourquoi consommer du cartilage de requin en musculation?

Comment se mettre en valeur grâce à sa tenue de sport ? (spécial girls)

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*