JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Le régime sans gluten : utile ou pas en musculation?

juillet 31, 2019
Le régime sans gluten : utile ou pas en musculation?

Le régime sans gluten est-il indispensable pour rester en bonne santé ?

Bon nombre de gens consomment aujourd’hui toutes sortes d’aliments. Mais voilà, Le gluten se trouve dans pas mal de denrées que nous mangeons, et certaines personnes ne le tolèrent plus. Alors le gluten c’est quoi ? Dans quels aliments se trouve t-il? Est-il meilleur pour la santé de ne pas en consommer? Et lorsque l’on pratique la musculation, est-ce mieux d’en consommer ou pas? Découvrez à travers cet article les informations importantes concernant le régime sans gluten.

Le gluten : qu’est-ce que c’est ?

Le gluten (qui vient du latin glu : colle) est une substance présente dans l’ensemble des céréales notamment dans le blé, l’orge et bien d’autres encore. Elle se fabrique lorsque 2 protéines rentrent en contact : les prolamines et les gluténines. Le gluten est le responsable d’un pain moelleux et d’une bonne élasticité des produits de votre boulanger. Il est utilisé également pour les confections de viandes. Le gluten est difficile à digérer même chez les personnes qui n’ont pas d’intolérance.

Les acides aminés glutamines contenues dans le gluten ne sont pas digérés par l’organisme. Les personnes qui ont une allergie au gluten vont avoir des irritations voire des inflammations au niveau de l’intestin. Pour les personnes qui ont la maladie cœliaque, le gluten est responsable de plusieurs dégâts dans l’organisme. Il irrite les parois de l’intestin et peut détruire les villosités qui absorbent les nutriments contenus dans les aliments.

À ce moment, la personne peut présenter des signes de malnutrition et des carences en vitamines et en autres nutriments vitaux. Il est donc primordial de suivre un régime sans gluten si vous présentez une intolérance à cette protéine.

L’alimentation en musculation

Quels sont les avantages d’un régime sans gluten ?

Un régime sans gluten permet à la personne atteinte de la maladie cœliaque de ne pas souffrir à cause de cet ingrédient. Il en est de même pour les personnes qui ont des allergies au gluten. Une fois détecté, il vaut mieux suivre un régime sans gluten pour éviter les complications.

Si ce régime est vital pour certains, d’autres personnes peuvent également le suivre pour entretenir leur santé. C’est le cas des personnes qui présentent des troubles gastro-intestinaux chroniques. Le syndrome de l’intestin irritable est apaisé par un régime sans gluten. Il est à noter que le gluten n’est pas digéré par l’organisme, mais absorbé par les villosités de l’intestin.

Quels sont les risques d’un régime sans gluten pour la santé ?

Beaucoup de personnes pensent que manger sans gluten est une façon de prendre soin de leur organisme. Toutefois, seules les personnes qui ont des problèmes avec cette substance doivent suivre un régime sans gluten. Le manque de cet élément dans le corps peut engendrer un déséquilibre alimentaire.

Il est conseillé de suivre le régime sans gluten pour une raison de santé particulière. Sachez que les ingrédients alternatifs au gluten sont la farine de riz blanc, la farine de tapioca ou encore l’amidon de pomme de terre. Ces derniers ne peuvent pas garantir un apport suffisant en nutriments essentiels pour l’organisme. Au contraire, certains produits sans gluten sont pauvres en fibres, en fer ou encore en calcium.

Il n’est donc pas conseillé de suivre un régime sans gluten si vous n’êtes pas allergique à cela. Toutefois, en changeant votre habitude alimentaire, vous pouvez consommer moins de gluten et privilégier certains aliments sains comme les fruits.

maladie cœliaqueQuels sont les symptômes d’une intolérance au gluten ?

La maladie cœliaque tout comme l’intolérance au gluten présente les mêmes symptômes les plus fréquents. Il s’agit de la diarrhée et d’une perte de poids conséquente du fait que la paroi intestinale a du mal à absorber les nutriments et à digérer le gluten. Les carences en vitamines et nutriments essentiels peuvent être observées si la maladie n’est pas encore détectée.

Si vous avez des symptômes chroniques comme les ballonnements, les éruptions cutanées, les migraines, la diarrhée ou encore une anémie ou fatigue extrême. Il est recommandé de consulter au plus vite votre médecin traitant pour diagnostiquer une éventuelle intolérance au gluten. Aucune médication n’est indiquée par votre allergologue, vous devez juste prendre un régime sans gluten. Vous serez en mesure de bien vous nourrir sans adopter le gluten dans votre régime alimentaire.

Quels sont les aliments du quotidien qui ne contiennent pas du gluten ?

Les personnes qui ont une intolérance au gluten peuvent trouver d’autres grains qui n’en contiennent pas à l’état naturel. Il s’agit du sarrasin, du quinoa, du riz brun, du maïs ou encore de certains flocons d’avoine. Ce dernier nécessite une attention particulière de votre part, car il existe des produits qui n’ont pas la certification sans gluten.

Il est important de choisir la céréale qui vous convient le mieux en matière de goût. Sachez que de nombreux aliments variés sont consommés pour un régime sans gluten. Vous pouvez par exemple manger des produits laitiers, des fruits, des légumes, de la viande et bien d’autres encore. En fin de compte, le gluten est contenu dans les produits transformés à base de céréales comme le blé.

Quels sont les aliments qui contiennent du gluten ?

Le gluten se trouve dans plusieurs aliments dont ceux cités maintenant : les pâtisseries, la majorité de produits industriels, dans certaines farines, le pain de seigle…

Il est important de connaître les produits qui contiennent du gluten avant d’effectuer les courses pour la famille. Aujourd’hui, les produits étiquetés sans gluten sont aussi présents sur les étalages des magasins. Toutefois, sachez que la bière, les pains, les sucreries, les gâteaux, les sauces ou encore les biscuits dans le commerce contiennent tous du gluten.

Si les produits similaires sans gluten n’existent pas dans votre magasin habituel, vous pouvez trouver des fournisseurs sur des sites spécialisés en ligne. Le plus important est d’arriver à éviter le gluten sans avoir à souffrir de son manque dans l’organisme. Au contraire, l’absence de gluten est bénéfique si vous consommez davantage des aliments naturels et sains.

Quelques conseils avisés pour les intolérants au gluten

Si vous êtes allergiques au gluten, il est important de ne pas en prendre, même en infime quantité. Vous devez faire attention aux étiquettes et bien vérifier s’il ne contient pas une trace de gluten dans le produit. Pour les sorties au restaurant, il est important que vous indiquiez au chef de cuisine que vous avez une intolérance au gluten. Le mieux serait d’opter pour un menu sans gluten, car la contamination croisée est toujours un risque pour vous. Il s’agit d’une contamination lors de la culture ou la production des aliments sans gluten.

Pour les pratiquants de musculation ?

Lorsque nous pratiquons la musculation, il n’y a pas de différence significative. Si vous digérez correctement le gluten et que vous n’avez aucun souci, la question ne se pose pas. En revanche pour les gens qui sont atteints d’une maladie dont la plus connue appelée « la maladie cœliaque » ou encore tout simplement d’une intolérance au gluten, pour eux, il est important de connaître les aliments qu’il est autorisé de manger et ceux qui sont interdits.

sans glutenIl va sans dire que combiner une prise de masse ou une sèche sans gluten est très difficile mais pas impossible. Cela restera du casse-tête de trouver les aliments à remplacer. De plus certains aliments contiennent des traces de gluten. Il faudra donc se créer de nouvelles habitudes mais comme tout régime, ce sont les premières semaines qui sont un peu plus dures. En effet dans le sens ou lorsque nous commençons une diète, il faut peser nos aliments…. il en va de même pour enlever le gluten de notre alimentation. Ce sont des mécanismes à adopter pour par la suite gagner du temps. Vous remplacerez les pâtes par du quinoa par exemple ou consommerez une tranche de pain sans gluten plutôt que la tranche de pain complet habituelle.

En conclusion, le régime sans gluten dépend de votre tolérance ou non au gluten. Pas besoin de s’en priver si nous n’avons pas d’intolérance ou d’allergies. Il en est de même pour le lactose par exemple qui est à supprimer uniquement en cas d’intolérance ou d’allergies.

Pour bénéficier d’un programme de musculation et nutrition 100 % sur-mesure, n’hésitez pas à visionner les formules ici.

 


Articles complémentaires :

Le régime cétogène pour perdre du poids

Quels sont les bienfaits des super-aliments en muscu

Pourquoi les sportifs consomment des oeufs?

Le régime palée en musculation

 

 

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*