JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Pourquoi consommer du cartilage de requin en musculation?

juin 10, 2019
Pourquoi consommer du cartilage de requin en musculation?

Pourquoi consommer du cartilage de requin en musculation?

La découverte du cartilage de requin

Le requin est un animal qui suscite l’admiration mais aussi la peur de tous depuis la nuit des temps, peut-être même le plus fascinant. Vous ne le savez peut-être pas mais le requin est un poisson dont le squelette est formé de cartilages et non d’os. Il s’agit ainsi d’un poisson cartilagineux, ou chondrichthyens. La découverte de ses propriétés bénéfiques et son utilisation dans le domaine paramédical datent des années 90. Les propriétés qu’on associe au cartilage de requin concernent essentiellement les articulations . Sa consommation permet aux sportifs d’obtenir de meilleures performances articulaires et préserve également leurs muscles. Ce cartilage est utilisé dans le cadre des régimes alimentaires dans le domaine du sport et se présente généralement sous la forme de gélules. Dans le domaine de la musculation, il est fréquent de consommer des compléments alimentaires qui apportent des protéines en grandes quantité mais aussi des micronutriments et c’est dans ce cas qu’il est également conseillé d’en consommer. Bien sûr rien n’est obligatoire mais voyons ensemble ce qu’il y a à savoir sur ce supplément.

Le cartilage de requin c’est quoi ?

compléments alimentairesIl est incontestable que le requin, qui habite notre planète depuis plus de 400 millions d’années, est doté d’une incroyable résistance générale mais en particulier, une résistance contre de nombreuses maladies. Des études scientifiques ont démontré que son immunité impressionnante lui viendrait précisément de son cartilage ! Ce dernier se situe dans ses nageoires et est comparable à un os mou. C’est lui qui donne aux nageoires des squales cette forme bien connue de tous. Les principales espèces de requins qui sont à l’origine de la fabrication des gélules qu’on trouve dans le commerce sont l’aiguillat. Appelé aussi le chien-de-mer, ou Squalus acanthias et le requin-marteau halicorne, que vous connaissez tous, ou Sphyrna lewini. On les trouve principalement dans l’Océan Pacifique.

Quelle est la composition du cartilage de requin?

Il contient des nutriments essentiels importants dans la pratique d’une activité sportive. En effet, il est principalement composé de calcium et de protéines. Les protéines représentent en fait presque la moitié de sa constitution, ce qui le rend précieux. De par cette composition riche, il contribue efficacement au renforcement de l’articulation et a la prévention des blessures causées par les mouvements répétitifs que l’on peut effectuer au cours des entraînements de musculation. Il agit également sur la récupération de ces mêmes articulations.

Ces dernières ont besoin de squalamine et de chondroïtine et il leur en apporte. La bonne santé de nos tendons et de nos articulations dépend également de la présence de la glucosamine et il en contient aussi beaucoup. Enfin, et c’est pour toutes ces raisons que le cartilage de requin est si recherché et qu’il est une mine d’or pour le fonctionnement de nos muscles et nos organes vitaux, il contient également des acides aminés, du collagène, du phosphore et des mucopolysaccharides.

Le rôle des protéines en musculation

Quels sont leurs bienfaits?

Tout d’abord, le cartilage de requin possède des propriétés anti-inflammatoires qui lui permettent, entre autres, de soulager l’arthrite et l’arthrose. Il empêcherait également, selon des études récentes très sérieuses, le développement des cellules cancéreuses ! Cela représenterait donc peut-être un grand espoir dans le domaine. Agissant avec une grande efficacité sur l’état de nos articulations, le cartilage de requin permet de lutter contre la polyarthrite. Il facilite grandement la reconstitution du cartilage et possède aussi une réponse naturelle pour détendre les articulations et pour améliorer la mobilité. On l’utilise également dans le traitement des troubles inflammatoires et notamment les hémorroïdes, les problèmes de cicatrisation, les allergies cutanées, le psoriasis.

En consommer

La consommation régulière de cartilage de requin permet d’entretenir les tissus conjonctifs comme les tendons et les articulations. Les protéines et acides aminés contenus contribuent au développement et la consolidation des muscles au niveau des articulations. Le calcium, qu’il contient également en grande partie, est indispensable pour le renforcement des os. Enfin, ses nutriments, la chondroïtine et le sulfate de glucosamine sont indispensables aux articulations. Ses bienfaits sont ainsi particulièrement variés.

Ou trouver le cartilage de requin ?

Vous trouverez le cartilage de requin dans toutes les parapharmacies mais également dans toutes les boutiques de compléments alimentaires comme prozis :
cartilage de requin musculation

Le dosage à prendre

Il est recommandé de prendre de quatre à huit gélules de 750 mg
par jour, en deux prises, avant les repas, avec de l’eau.

Les personnes ne pouvant pas consommer du cartilage de requin

Il est déconseillé d’en prendre lorsque nous souffrons de troubles des artères ou de la circulation périphérique. L’organisme peut se mettre à fabriquer des vaisseaux sanguins de contournement et il peut inhiber ce processus. Egalement, en raison de son action anti-angiogénique, il est contre-indiqué en cas de grossesse et d’allaitement. Pareil chez les enfants et chez les personnes souffrant d’une plaie consécutive à une blessure ou à une intervention chirurgicale.

Pourquoi en aurait-on besoin en musculation?

Le cartilage de requin, en assurant le renforcement des articulations et en favorisant leur mobilité, trouve de façon très logique sa place dans le cadre des entrainements de musculation. En effet, une séance de musculation est constituée de nombreuses répétitions d’un même mouvement, qui, associé à des charges lourdes, va solliciter vos articulations fortement et pendant une longue durée. Les gélules constituent un complément alimentaire riche en protéines et antioxydants qui sont nécessaires à la fabrication du muscle. Les douleurs articulaires et les inflammations seront limitées par sa prise. Il constitue un médicament, non pas à base de plantes, mais plutôt d’origine marine, qui apporte au pratiquant de musculation et de fitness tout ce dont il a besoin, protéines, calcium, vitamines…

Qu’il soit utilisé dans le cadre de la supplémentation alimentaires, de l’entretien des ligaments, de la prévention des maux et douleurs musculaires diverses, de la mobilité articulaire, de la prévention de traumatismes, des problèmes articulaires, du renforcement de la souplesse des articulations, dans le traitement de la tendinite et de la mobilité des articulations, dans le cadre de la régénération, de l’apport nutritionnel ou encore comme antidouleur, le cartilage de requin est un remède miracle qui le rend indispensable à la pratique de la musculation. Mais ses propriétés ne le limitent pas à ce domaine et le rendent également incontournable dans de nombreux traitement dont le rhumatisme ou encore l’ostéoporose.

Et vous? avez vous déjà testé le cartilage de requin?

 


Articles complémentaires :

Comment utiliser la crétine en musculation?

Les 3 compléments alimentaires indispensables pour les femmes

Tout savoir sur les BCAA

Quelle whey choisir en musculation

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*