JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Connaissez-vous le street workout?

juin 21, 2019
Connaissez-vous le street workout?

Connaissez-vous le street workout?

Vous avez envie de reprendre votre corps en main et de gagner à la fois en muscles et en souplesse ? C’est tout à votre honneur. Toutefois, de nombreuses personnes pétries de bonne volonté mettent rapidement un terme à leurs bonnes résolutions à cause du nombre limité d’équipements sportifs disponibles autour de chez eux. Les abonnements en salle de musculation ou de fitness sont souvent très onéreux, et il est difficile de trouver la motivation pour faire des exercices musculaires chez soi. Alors pourquoi ne pas essayer le street workout, la nouvelle pratique sportive en vogue qui vous sort des salles de sport ?

Le street workout, c’est quoi ?

street work outConcrètement, il s’agit d’un sport urbain visant à mettre à profit les équipements disponibles dans les espaces publics (bancs, poteaux, jeux pour enfants…) pour réaliser son entrainement physique et faire ses exercices de musculation. Inspiré à la fois par la gymnastique et la callisthénie, il serait né dans les rues de New-York durant les années 1990. Depuis, cette pratique sportive a été largement démocratisée par YouTube et se popularise aux quatre coins du monde. Elle est très prisée par les jeunes, notamment issus de quartiers défavorisés, qui souhaitent faire du développement musculaire de façon saine et respectueuse sans pour autant avoir les moyens de s’inscrire dans une salle de sport conventionnelle.

Comment faire du street workout ?

Le principe de base est très simple : tout équipement public disponible dans la rue ou dans un parc peut devenir un allié potentiel. Vous avez certainement déjà vu des personnes faire des pompes ou du gainage sur un banc, ou encore se servir des barres d’un jeu pour enfants pour y réaliser des tractions et se muscler le haut du corps. Le principe, c’est donc d’associer le mobilier urbain et le poids de corps pour effectuer du cardio et du renforcement musculaire. Cette activité physique a le double avantage de se pratiquer en extérieur et d’être complète, puisqu’elle vous permettra de prendre de la masse musculaire rapidement tout en améliorant considérablement votre condition physique.

Qui peut pratiquer le street workout ?

programme street workoutIl n’y a aucune limite d’âge ou de niveau pour pratiquer ce sport urbain. Tant que vous pouvez trouver à proximité de chez vous un banc pour faire vos abdos et un poteau qui puisse servir de barre de tractions, alors vous pouvez démarrer ! L’essentiel est de commencer avec des exercices physiques adaptés à son niveau, et de densifier son entrainement petit-à-petit jusqu’à atteindre ses objectifs. Une fois que vous serez à l’aise avec les bases, aussi bien en terme de traction que d’abdominaux, alors vous pourrez essayer de faire des figures et des acrobaties qui vont vous tonifier et vous feront travailler votre explosivité. Il est certain que vous ne parviendrez pas à faire un parcours freestyle dès le premier jour ! Mais avec des exercices de musculation soutenus et un entrainement régulier, rien n’est impossible pour personne.

Quelles sont les compétitions de street workout en France et dans le monde ?

Les principales compétitions sont organisées par la WSWCF, la World Street Workout and Calisthenics Federation. Elles ont lieu plusieurs fois par an dans le monde entier, la première s’étant tenue à Riga en Lettonie en 2011. La Fédération effectue également des stages et des championnats chaque année, dont un s’est par exemple déroulé dans la ville de Le Port, à la Réunion, en 2019. Elle a permis de mettre en valeur trois athlètes locaux : Angelo Merion, Erwan Xlain et Teddy Nourry. Il existe également une compétition strictement française qui s’appelle le King of Pull & Push, et qui a lieu tous les ans à Paris. Mais les deux véritables légendes de ce sport urbain, qui ont permis par leurs vidéos mises en ligne sur YouTube à le faire connaître dans le monde entier, sont les Américains Hannibal For King et Franck Medrano.

Quelles sont les différences entre street workout et musculation classique ?

La musculation classique est plus efficace si vous souhaitez développer un groupe musculaire précis (abdominaux, biceps, muscles profonds…), car elle met à votre service des outils spécifiquement conçus à cet effet (haltères, barres de tractions, accessoires d’abdos et de gainage, etc). En revanche, elle impose des frais conséquents, et a tendance à valoriser les excès du culturisme, comme la prise de produits dopants. Le street workout est quant à lui à la portée de chacun, quel que soit son niveau sportif et son rang social. Par ses aspects tonique et acrobatique, il permet aussi de travailler son agilité, son cardio et son explosivité, un peu à l’image du crossfit ou du circuit training.

Si vous souhaitez bénéficier d’un programme de musculation complet, rendez vous dans la rubrique programme du site

Le déroulé d’un entrainement type de street workout

callisthénieQuel que soit votre niveau, il faut absolument démarrer par un échauffement complet. C’est une étape essentielle pour ne pas vous froisser de muscles. Ensuite, effectuez quelques pompes pour travailler vos biceps. Complétez par quelques dips pieds au sol et des tractions horizontales. Un peu de squat et de gainage (contraction) feront office de renforcement musculaire et vous aideront à développer une belle musculature pour les beaux jours ! S’il vous reste encore un peu d’énergie, effectuez quelques relevés de jambes au sol pour travailler les abdos, et le tour sera joué. Au final, tout cela ne vous aura pris que quelques dizaines de minutes tout au plus, vous aurez pris l’air et rentrerez chez vous apaisé, avec la sensation du devoir accompli !

Conclusion

Un peu comme le crossfit ou le cross training, vous allez découvrir un sport urbain complet et jamais ennuyeux, qui vous permettra de développer votre musculature efficacement, après seulement quelques mois de pratique régulière. Le fait de pratiquer cette activité physique à l’extérieur vous forcera à vous confronter au regard des autres, ce qui va rapidement constituer une source de motivation supplémentaire. Et contrairement à la salle de sport, vous allez vous apercevoir qu’il n’y a rien de tel que de faire du sport à l’air libre !

Enfin, vous pouvez l’alterner avec la musculation, tout est possible

 


Autres articles à lire :

Tout savoir sur les étirements en musculation

Les secrets du cardio training

Comment soigner les crampes musculaires?

Se mettre en valeur grâce à sa tenue de sport (spécial girl)

 

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*