JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Quels sont les bienfaits des super aliments en musculation?

mai 22, 2019
Quels sont les bienfaits des super aliments en musculation?

Qu’est-ce qu’un super aliment ?

Vous avez déjà eu l’occasion d’entendre quelqu’un se vanter des bienfaits fournis par les super aliments. Ce sont en effet des aliments diététiques bien fournis en nutriments. Outre le fait qu’ils peuvent vous être utiles pour compenser vos manques en vitamines et en minéraux, ils sont également utiles pour accélérer la prise de muscle ou la perte de poids lorsque nous pratiquons de la musculation et du fitness.

Par la même occasion, les super aliments sont également bénéfiques pour la santé en général. En effet, ils ont la capacité de prévenir les maladies chroniques et d’optimiser un bien-être à long terme. Associée à des activités physiques et un régime bien équilibré, la prise de quelques-uns de ces super-aliments intégrés à votre alimentation peut vous être très bénéfique. Lisez cet article pour en savoir plus.

Liste des super aliments

Les types de super aliments sont nombreux, mais nous allons juste énumérer quelques-uns des plus préconisés par les professionnels de la santé.

Yaourt grec

C’est le cousin plus épais et plus crémeux du yaourt ordinaire. Il regorge de protéines et de probiotiques. Il remplit le ventre, donc améliore la digestion et renforce le système immunitaire. De plus, c’est un excellent substitut très sain du fromage à la crème et même de la mayonnaise.

liste super alimentsLe quinoa

C’est une petite graine recélant de sérieuses prouesses nutritionnelles. Avec une saveur douce de noisette et une texture semblable à celle du riz ou du couscous. Le quinoa est l’un des seuls grains qui fournissent les neuf acides aminés essentiels que le corps humain ne peut autoproduire. Et il est rempli de protéines, huit grammes par portion d’une tasse, pour être exact.

Bleuets ou blueberries

Ce sont des superstars de la nutrition en super aliments. Elles sont riches en fibres, en vitamine C et en composés anticancéreux. Et des études suggèrent que les bleuets pourraient même améliorer la mémoire.

Chou Kale

Il bat tous les autres en matière de nutrition, fournissant plus d’antioxydants que la plupart des autres fruits et légumes. C’est aussi une source incroyable de fibres, de calcium et de fer. Il est possible de le préparer de plusieurs façons. Si certains le cuisinent à la vapeur, d’autres les préfèrent en compote ou même les ajouter à leur smoothie.

Gruau

À la fois riche en fibres, en antioxydants et en de nombreux autres nutriments. Il a été prouvé que cet aliment de base pour le petit déjeuner contribuait à faire baisser le taux de cholestérol, à faciliter la digestion et même à améliorer le métabolisme. Et c’est carrément délicieux, surtout lorsqu’il sert à aromatiser une tarte à la citrouille.

boisson super alimentThé vert

Cette boisson est souvent préconisé comme remède naturel pour tous les traitements, du cancer aux maladies cardiaques. Le secret de cette délicieuse boisson ? Il contient des antioxydants, mais le principal superhéros est l’épigallocatéchine gallate ou EGCG. Ce dernier est un phyto-chimique qui ralentit la croissance cellulaire irrégulière. Ce qui pourrait éventuellement aider à prévenir le développement de certains cancers.

 

Brocoli

C’est un légume vert regorgeant de vitamines, de minéraux, de composés luttant contre les maladies et de fibres essentielles à tout régime alimentaire. Bien que tous les membres de la famille des légumes crucifères soient très bons pour la santé, le brocoli se distingue par ses taux exceptionnellement élevés de vitamine C et de folates qui peuvent réduire le risque de maladie cardiaque, de certains cancers et d’autres accidents vasculaires cérébraux.

Fraises

C’est l’un des éléments phares de cette liste de super aliments. Une seule tasse de ces beautés rouges satisfait les besoins quotidiens en vitamine C. Des études suggèrent que l’antioxydant renfermé dans les fraises aide à la formation et à la réparation des tissus corporels, renforce l’immunité et résiste contre les dommages excessifs des radicaux libres. Et la vitamine C contenue dans les fraises pourrait aider à promouvoir une fonction oculaire saine.

Le saumon

C’est l’espèce de poisson le plus sain pour le cœur. Il regorge de protéines et d’une bonne dose d’acides gras oméga 3, qui, selon les études, pourraient contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. En plus, le saumon peut également protéger la peau du soleil et des effets néfastes des rayons UV.

Pastèque

C’est un fruit faible en sucre, mais riche en vitamines A et C. Cette gâterie estivale est une meilleure collation et est très hypocalorique. Des études suggèrent que la pastèque pourrait également potentiellement réduire la pression artérielle et réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Et le lycopène dans la pastèque pourrait aider à protéger le corps contre les rayons UV et le cancer.

10 conseils pour ne jamais avoir faim en sèche

Les épinards

Ce sont des légumes bien pourvus en antioxydants, anti-inflammatoires et en vitamines qui favorisent la santé de la vision et des os. Ce qui rend ce légume vert si super. Une seule tasse de ce super-aliment contient jusqu’à 12 % de la dose quotidienne de calcium recommandé et suffisamment de vitamine K pour aider à prévenir la perte osseuse.

Pistaches

Ce sont de petites noix qui cachent beaucoup de protéines et de fibres derrière leur goût terreux et leur croquant. De plus, ils sont naturellement dépourvus de cholestérol. Une portion d’une once de ces noix contient presque autant de potassium qu’une petite banane.

les super alimentsŒufs

C’est la meilleure source de protéines riche en nutriments. Les œufs méritent assurément le statut de super aliments. Un seul gros œuf représente environ 70 calories et offre six grammes de protéines. Les œufs sont également une excellente source d’acides gras oméga 3, essentiels au fonctionnement normal du corps et à la santé cardiaque.

Amandes

Ce sont les noix les plus denses sur le plan nutritionnel, ce qui signifie qu’elles offrent la plus forte concentration d’éléments nutritifs par calorie. Pour seulement 191 calories, une portion d’amandes fournit 3,4 grammes de fibres soit environ 14 % de la valeur quotidienne recommandée et une bonne dose de potassium, de calcium, de vitamine E, de magnésium et de fer. De plus, il peut remplacer les apports en lipides apportés par le beurre.

Gingembre

C’est un condiment légèrement épicé, mais tellement agréable. Le gingembre est utilisé depuis des années comme arôme et comme un remède naturel pour divers maux notamment les inflammations indésirables à l’estomac.

Betteraves

Ce légume vedette contient une foule de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qui peuvent aider à combattre les maladies et à renforcer les organes vitaux. Et leur teinte pourpre est peut-être le secret de leur succès. Certaines études suggèrent que la bétalaïne, le pigment violet de ces légumes, pourrait aider à lutter contre le cancer et d’autres maladies dégénératives.

Haricots

Riches en protéines et pauvres en cholestérol, les haricots de toutes les variétés peuvent ajouter une touche de santé à n’importe quel plat. Ils sont également chargés en fibres, en folates et en magnésium. Des études ont montré que ces légumineuses peuvent en réalité contribuer à réduire le cholestérol et à amoindrir le risque d’apparition de certains cancers.

Potiron

Gorgée d’antioxydants et de vitamines, ce légume en forme de gourde ne se prête pas uniquement à la confection d’une tarte. Le nutriment vedette qu’il contient est le bêta-carotène qui est une provitamine que l’organisme convertit en vitamine A, connue pour ses pouvoirs de stimulation du système immunitaire et son rôle essentiel dans la santé des yeux.

Pommes

Elles sont une excellente source de calories. En effet, une pomme de taille moyenne englobe environ 100 calories. De plus, l’augmentation de la consommation de pommes a été associée à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers, de diabète et d’asthme.

Canneberges

Qu’elles soient en forme de canette ou fraîchement sortie du four, les canneberges ont une poignée d’avantages pour la santé et un pouvoir qui lutte contre les différentes maladies. Ces baies qui éliminent les bactéries peuvent aider à combattre l’inflammation, à réduire le risque de maladie cardiaque, à améliorer la santé bucco-dentaire, à prévenir les ulcères et les infections à levures, et peuvent même inhiber la croissance de certaines cellules cancéreuses humaines.

Ail

Certes, le souffle peut être moins appréciable, mais l’ail peut faire beaucoup plus que donner de la saveur à une recette. Ils sont utilisés depuis des siècles comme nourriture et comme médicament. De nos jours, l’ail est utilisé pour traiter tout type de cancer, de l’hypertension artérielle en passant par les maladies cardiaques. De plus, des études suggèrent que l’extrait d’ail peut être utilisé pour traiter les infections à levures chez les femmes et les problèmes de prostate chez les hommes.

super-alimentsChou-fleur

Bien que toutes les vitamines et tous les minéraux constituent un avantage considérable, les glucosinolates que contient ce légume sont des atouts considérables pour le corps. C’est un composé anticancéreux. Ces composés phytochimiques sont responsables de la saveur parfois amère du chou-fleur, mais il a également été prouvé qu’ils empêchaient les agents cancérigènes d’endommager les cornes et l’estomac. Et grâce aux interactions avec les œstrogènes, le chou-fleur peut également aider à prévenir les cancers à hormones telles que les cancers du sein, de l’utérus et du col utérin.

Poireaux

Ils doivent leurs nombreuses superpuissances anticancéreuses à leurs composés organosulfurés. Ces nutriments ont été crédités de tout, du cancer du pied au renforcement de l’immunité. Des études suggèrent également que les poireaux pourraient aider à protéger le système digestif des cancers de l’estomac.

Lentilles

super aliments listeElles sont assez bon marché, faciles à préparer et riches en protéines, en fer et en autres nutriments essentiels. Le fer peut aider à lutter contre l’anémie, et leur indice glycémique est également faible. Cela signifie que la glycémie augmente moins vite que les autres féculents et que votre énergie dure plus longtemps en consommant aussi souvent de lentilles.

Outre les bienfaits de ces super-aliments sur la santé en général, sachez qu’ils sont également utiles pour ceux qui souhaitent gagner en muscle.

Quels sont les bienfaits des super aliments en musculation?

Que vous soyez un homme qui souhaite développer votre masse musculaire ou une femme qui pratique le fitness dans un but de bonification musculaire, si vous voulez développer vos muscles, il y a un ensemble de règles auxquelles vous devez obéir. Comme faire de l’exercice régulièrement et manger certains aliments. Vous pouvez construire un corps musclé ou galbé selon vos souhaits avec des activités physiques, car cela stimulera votre croissance musculaire. Cependant, l’exercice ne suffit pas. Vous devez manger certains aliments pour former et développer vos muscles.

Votre régime alimentaire détermine, au moins en partie, votre succès en tant que pratiquant de musculation. Les calories, les protéines, les glucides et les lipides sont tous importants. Mais les types d’aliments que vous consommez le sont également. Il est important de consommer des aliments riches en nutriments de bonne qualité et d’assouvir vos besoins caloriques. À cet effet, vous aurez plus de chances de développer vos muscles et de perdre de la graisse. Cependant, le fait de favoriser de mauvais aliments fera décroître votre énergie et compromettre vos performances, vous empêchant d’atteindre vos objectifs.

Les super aliments sont à la fois un aliment et un médicament :

Leurs caractéristiques appartiennent aux deux catégories. Ce sont les aliments les plus puissants, les plus concentrés et les plus riches en nutriments de la planète. Leur rapport coûts-avantages est bien plus favorable que vos repas habituels et il est certain que vous en consommez déjà sans même le savoir.

Extrêmement savoureux et enrichissants, ils peuvent augmenter de manière exponentielle la force et l’énergie vitale du corps. Ils constituent le choix idéal pour améliorer la santé en général, renforcer le système immunitaire, augmenter la production de sérotonine, améliorer la sexualité, nettoyer et alcaliniser l’organisme.

superaliments

Les super aliments répondent à vos besoins en protéines, vitamines, minéraux, acides gras essentiels, ainsi que les besoins de votre système immunitaire et plus encore. En se nourrissant en quantité raisonnable, ils sont de véritables carburants du « super héros ». Car ces super-aliments sont un moyen rapide, facile, frais et amusant de manger sain et gagner en muscle tout en restant en bonne santé.

Il faut cependant comprendre que pour avoir une santé optimale, tout le monde n’aura pas besoin d’énormes quantités de muscles comme un culturiste. Mais chacun doit disposer des muscles de bonne qualité et en volume suffisante. Afin de les développer, vous devez faire de la musculation et utiliser des poids et haltères mais aussi des mouvements de poids corporel. Vous devez également manger les bons types d’aliments et de super aliments pour soutenir la construction musculaire et ainsi progresser en musculation.

 

 

Pour bénéficier d’un programme de musculation 100 % sur-mesure, n’hésitez pas à visionner les formules.

Coaching personnalisé

 


Autres articles à lire :

Le rôle des protéines en musculation

Le citron fait-il perdre du poids

Les propriétés de l’avocat pour la musculation

Quel type d’entrainement choisir?

 

1 Comment

  1. bernard Author novembre 10, 2019 (5:56 )

    gruau???? quesquo? les autres aliments sont au top sinon
    je consomme tout sauf les betteraves et le kale
    dis moi julien le gimgembre en poudre ça compte?

    Reply to bernard

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*