JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Les 10 meilleurs films de musculation qui nous inspirent

mai 17, 2019
Les 10 meilleurs films de musculation qui nous inspirent

Film sur la musculation

Les amateurs de bodybuilding trouvent dans les films de musculation une inspiration constante. Nombre d’acteurs de péplums ou de films plus récents ont d’ailleurs commencé par pratiquer le culturisme.

Pumping iron : le tout premier film

pumping iron« Pumping iron », est sorti en 1977. Les acteurs ne vous sont probablement pas inconnus et s’appellent Arnold Schwarzenegger ou Lou Ferrigno (le premier hulk), et préparent des concours prestigieux, dont celui de Mr Olympia. Remporté plusieurs fois déjà par Arnold à cette époque. Ils ont suivi leur préparation à la façon documentaire. Il décrit en effet l’entrainement et les exercices de musculation d’athlètes de très haut niveau.

Ce film eut une grande influence sur les culturistes. En effet, c’est le tout premier long-métrage en rapport avec le milieu du culturisme.

C’est cette oeuvre qui a rendu Scwarzenegger célèbre. Il a également contribué à populariser la pratique de la musculation. Son engouement pour le culte du corps, et sa volonté de le muscler par un entraînement approprié, était bien loin de connaître alors le même succès qu’aujourd’hui. Mais c’est grâce à eux qu’aujourd’hui certains commence la musculation.

 

 

Conan le Barbare

Sorti sur les écrans en 1982, « Conan le barbare » donne à Arnold Schwarzenegger son premier grand rôle au cinéma. Le film de John Milius, qui s’inspire des oeuvres d' »heroic fantasy » de Robert E. Howard, place le héros dans un monde violent et cruel, imaginé par l’auteur comme une ère empreinte de sauvagerie.

Conan se fixe une mission : venger la mort de ses parents, tués par les membres d’une secte fanatique. Tout en muscles et en biceps, Schwarzenegger fait ici une composition impressionnante. En l’espace d’un film, le superbe athlète, adepte de culturisme, devient un des meilleurs acteurs d’action du moment.

Rambo

Rambo

C’est assurément « Rambo », avec sa sortie en 1982, qui, avec son interprétation du champion de boxe Rocky Balboa, a fait la gloire de Sylvester Stallone. L’oeuvre de Ted Kotcheff, première d’une longue liste, dépeint les déboires d’un vétéran du Vietnam aux prises avec le shérif d’une petite ville.

Très tôt adepte du culturisme, et habitué des salles de gym, Stallone était tout indiqué pour interpréter ce rôle tout en puissance

Bloodsportbloodsport

Sorti en 1988, « Bloodsport » est un film américain, réalisé par Newt Arnold. Il met en vedette l’acteur belge Jean-Claude Vandamme. Reconverti dans le cinéma au début des années 1980, JCVD s’était d’abord illustré dans les arts martiaux et le bodybuilding.

Cette expérience lui est très utile pour incarner à l’écran Frank Dux, un autre spécialiste d’arts martiaux, inventeur en outre d’une technique de combat réputé.

L’impressionnante musculature et les abdos impeccables de l’acteur principal font sensation dans ce film d’action, dont il tourna d’ailleurs lui-même la plupart de ses cascades.

Génération Iron 1

Ces 3 films qui suivent se sont inspiré de Pumping Iron.
Sorti en 2013, « Génération iron 1 », réalisé par Vlad Yudin, met en scène les bodybuilders les plus renommés, dont Phil Heath qui, concourant dans le cadre de l’IFBB, a remporté de nombreuses fois le titre convoité de Mr Olympia.

Le film, dans lequel apparaît Arnold Schwarzenegger, est consacré à la préparation de l’édition 2012 de la célèbre compétition. On voit de quelle manière la préparation physique de ces sportifs leur permet d’augmenter leur volume musculaire et par la suite définir leur musculature.

Vous apercevrez aussi Rich Piana, Kai Greene, Calum Von Moger et pas mal d’autres culturistes célèbres.

generation Iron

Génération iron 2

En 2017, le réalisateur Vlad Yudin donne une suite à son oeuvre de 2013. Ce second opus permet de faire la connaissance de bodybuilders plus jeunes, qui sont les étoiles montantes de leur génération. C’est le cas de Calum von Moger, qui fut Mr Univers, ou de Kai Greene, qui remporta des compétitions de bodybuilding, comme le « Arnold classic ». Encore une fois mis en lumière par la saga, vous verrez également Dana Linn Bailey, une femme culturiste qui remportera Olympia en 2013.

Génération iron 3

Cette suite de films consacrés au bodybuilding continue avec la sortie, fin 2018, d’un troisième volet. Les fans de body seront toujours intéressés par le quotidien de ces culturistes. Nul doute en effet que, dans les salles de sport, on ne suive de près le programme de musculation de ces athlètes de haut niveau.

« Génération iron 3 » est également l’occasion de mieux connaître des culturistes et Youtubeur comme Bradley Martyn, qui donne, sur Internet, de judicieux conseils pour se muscler et sculpter son corps, ou CT Fletcher, qui associe les carrières d’acteur et de bodybuilder. C’est dans ce documentaire que nous verrons pour la première fois un Français Stanimal installé à Los Angeles et IFBB Pro classic physique.

Ces 3 volets ont également donné l’idée à plusieurs bodybuilders d’en faire des documentaires autobiographiques et notamment:
2015 – CT Fletcher : My maléficient obsession
2018 – Ronnie Coleman : The king

no pain no gainNo pain no gain

Sorti en 2013, et mis en scène par Michael Bay, « No pain no gain » raconte l’histoire véridique d’un gang un peu particulier. Composée d’un coach dans un centre de fitness, et de ses complices, cette bande de cambrioleurs se distingue par la forme physique de ses membres.L’un d’eux est interprété par Dwayne Johnson, dont l’étonnante condition physique et la muscu impeccable sont dues à des séances de musculation régulières. Suivre chaque séance de ce programme très physique, c’est l’assurance d’un véritable renforcement musculaire.

Bigger

Réalisé par George Gallo, et sorti en 2018, « Bigger » retrace la carrière de Joe et Ben Weider. Ces frères ont créé la plus grosse fédération au monde de Bodybuilding : l’IFBB. Ils contribuèrent à populariser la pratique du culturisme. Fondateurs de la fédération internationale de bodybuilding et fitness, ils sont à l’origine de plusieurs compétitions emblématiques de culturisme. Ben Weider lança également la carrière d’Arnold Schwarzenegger. Par la suite les 2 Canadiens donneront le flambeau à Jim Manion qui aujourd’hui continue de s’occuper de la fédération en tant que président. Ils ont également contribué à la création de magazine comme Flex ou Muscles and Fitness entre autres.

Le célèbre acteur Arnold apparaît d’ailleurs dans « Bigger », sous les traits du culturiste Calum von Moger. C’est Tyler Hoechlin, champion de baseball, qui fait revivre Joe Weider à l’écran.

bodybuilder

Bodybuilder : le film français

Réalisé par Roschdy Zem, et sorti en 2014, « Bodybuilder » raconte l’histoire d’un jeune homme qui découvre que son père est devenu culturiste.

Pour l’interpréter, le réalisateur a fait appel à Yolin François Gauvin. Vice-Monsieur Univers et champion de France de culturisme, ce sportif accompli, qui dirige aujourd’hui une salle de musculation, était le choix idéal pour incarner ce personnage tout en muscles.

Aujourd’hui, avec l’arrivée de nouveaux films comme les Expendables qui regroupent tous les meilleurs acteurs d’action de l’époque malgré leur âge avancé fait un carton. Et ce qui cartonne encore plus maintenant avec la nouvelle génération ce sont les super héros.

Incarner un super héros à l’écran

Pour interpréter des Avengers à l’écran, les superstars, titulaires de ces rôles exigeants, doivent suivre une préparation physique intensive. Pour rendre à l’écran toute la puissance d’Iron Man ou la force surhumaine de Thor, Robert Downey Jr et Chris Hemsworth ont fait en sorte de renforcer leur masse musculaire avec des programmes adaptés comme le programme suivant : PHYSIQUE PRO MASS

Habitué des salles de sport et des séances de musculation aux poids et haltères, tous ces acteurs ont ainsi pu prendre du muscle pour jouer leurs rôles.

Avec ces films, tout est fait pour garder notre motivation intacte et se fixer de nouveaux objectifs.

Pour atteindre vos objectifs et renforcer votre musculature, vous pouvez donc vous inspirer de l’étonnante condition physique de ces sportifs qui, au cinéma, ont conjugué leurs talents d’acteurs et de culturistes. Seul, ou dans le cadre d’une fédération sportive, la pratique d’exercices réguliers, imités de leur exemple, vous permettra de prendre de la masse musculaire.
superheros

Autres articles à lire :

1 Comment

  1. pedro Author juillet 1, 2019 (5:13 )

    Bien joué julien je les ai quasiment tous regardé et même deux fois pour certains

    Reply to pedro

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*