JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Le citron fait-il perdre du poids?

mai 13, 2019
Le citron fait-il perdre du poids?

Le citron fait perdre du poids : mythe ou réalité ?

Focus sur le sujet

Être sujet à un surpoids est un cas qui touche 1 personne sur 4 actuellement. L’OMS a démontré à travers ses études que plus d’un milliard de la population mondiale est concerné par cette situation. Selon eux, c’est un chiffre qui ne cesse d’augmenter au fil du temps. Leur analyse révèle une carence en vitamine C auprès des personnes en surpoids. Un taux extrêmement faible comparé à celui constaté auprès d’une personne de poids normal. Cela s’avère être la cause première du problème.

En effet, la vitamine C a la capacité d’éliminer plus rapidement le corps gras logé à l’intérieur de l’organisme. Contrairement à cela, un faible taux en vitamine C favorise l’accumulation de graisse. Surtout au niveau du ventre. Sur le long terme, cette situation peut obstruer les vaisseaux sanguins. Ce qui peut provoquer de graves accidents cardio-vasculaires.

Le citron est un choix judicieux pour tous ceux qui souhaitent avoir une bonne dose de vitamine C dans le corps. Lorsque vous en consommez régulièrement, vous aidez votre organisme à éliminer l’excès de gras qui se trouve dans le corps. Même les professionnels en nutrition encouragent sa consommation afin de lutter contre le problème de surpoids. Mais il n’y a pas que le citron qui contient de la vitamine C. En effet les aliments riches contenant ce micronutriment sont : le kiwi, l’orange, les fraises et la goyave…

citron regime

Le citron, un fruit aux multiples bienfaits

La consommation régulière de citron est un bon régime qui aide à éliminer toutes les toxines présentes dans le corps. Pour que la méthode puisse faire son effet, il faut compter entre 7 à 15 jours de cure. C’est une bonne méthode qui aide à perdre du poids de manière progressive. En plus, cela améliore votre niveau de santé grâce à l’élimination de toutes les impuretés qui sont présentes dans l’organisme. Quand nous parlons de cure, cela signifie qu’il faut l’intégrer à nos habitudes alimentaires et non pas consommer du citron tout au long de la journée.

Le citron est un fruit qui est riche en acide citrique. De ce fait, il favorise le métabolisme du sucre et des lipides (matière grasse). Ils vont être transformés en source d’énergie pour le corps. Tout cela sont des critères qui entraînent plus facilement une perte de poids et qui aide à maigrir rapidement.

Autrement, le citron est un très bon allié pour faciliter le transit intestinal. Il favorise la bonne digestion des aliments. De ce fait, cela lutte également contre les ballonnements intestinaux. Les personnes qui consomment régulièrement du citron sont rarement sujettes à une constipation.

Cet agrume possède plusieurs vertus, et il est riche en antioxydants. Ce dernier permet aux cellules du corps humain de lutter contre les risques de cancer. Le citron aide aussi le corps à stocker du calcium à l’intérieur des cellules adipeuses. Ces dernières sont très efficaces pour éliminer la mauvaise graisse qui est à l’origine de la cellulite.

regime citronOutre son pouvoir à éliminer la graisse, le citron aide aussi à réduire l’appétit. Il aide à avoir moins faim durant la journée. Lorsque nous faisons un régime pour perdre du gras, il est essentiel que la satiété soit réduite. Le citron est également efficace pour lutter et traiter les états de rhumes. Sa forte teneur en potassium favorise la régularisation de la tension artérielle.

La méthode pour faire un régime à base de citron

Il existe deux méthodes efficaces qui aident à perdre du poids. Ce sont des techniques qui ont déjà fait leurs preuves au fil des années. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de faire des exercices physiques en plus du régime. C’est une méthode qui fait perdre du poids sur le long terme.

Il est prouvé que la pratique d’exercice physique aide à perdre du poids. Cependant, cela ne traite pas la source de vos problèmes. Pour éliminer efficacement la graisse du corps, il faut faire un traitement en profondeur. Le surpoids vient à la suite d’un manque d’exercice physique et à une mauvaise habitude alimentaire.

Le programme alimentaire qui suit vous aide à perdre du poids sans devoir vous priver sur le plan alimentaire.

Coaching personnalisé

Comment s’en servir?

Pour commencer, vous devez entamer un programme qui consiste à éliminer les toxines du corps. Le principe est simple, il vous suffit de consommer des aliments comme les céréales et les légumes. Puis, pensez à boire beaucoup d’eau. C’est un excellent allié qui purifie le corps. Il faut le faire durant 24 heures.

Ensuite, commencez chaque matinée par un bon verre de citronnade à jeun sans sucre ajouté bien sur. Priorisez celui qui provient de la culture biologique. C’est meilleur pour la santé. C’est un mélange d’eau tiède et de jus de citron. Utilisez du citron dans la plupart de vos plats. Prenons un exemple simple avec la vinaigrette. Au lieu d’utiliser du vinaigre, opter plutôt pour du citron. Puis, il y a l’incontournable rondelle de citron servi avec les poissons. De la sorte, vous consommez moins de sucre.

jus de citronAu cours de votre régime, il est important de consommer davantage de légumes. Il en va de même pour les aliments complets et naturels. Faites attention à votre taux de sel. Les aliments crus ou très peu cuits sont aussi excellents pour consommer plus de nutriments.

Pour les personnes qui sont sensibles au niveau de l’estomac, il est préférable de ne pas forcer sur le zeste de citron. Il en va de même pour les individus qui sont facilement sujets à des troubles rénaux.

Si vous suivez bien les règles, groupé à une alimentation correcte et calculé, vous allez voir de nets résultats au bout de 3 semaines. Le premier constat va être visible au niveau de votre silhouette. Elle va devenir plus fine et plus affirmée.

Le citron comme eau de jouvence

Certaines personnes ne jurent que par le citron. Il est leur arme secrète pour avoir une mine resplendissante en toute circonstance. En effet, en plus d’aider à brûler la graisse, la boisson d’eau tiède au citron assure également un teint frais. D’ailleurs, l’antioxydant présent dans ce fruit aide le corps à éliminer les radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement prématuré de la cellule épidermique.

Le jus de citron pour maigrir ? Pourquoi pas mais il faut toutefois le consommer avec modération. Pour le cas du régime à base de citron, il est important de préciser que c’est un mode de vie qui doit être maintenu sur un court terme. Un excès de citron peut avoir plusieurs effets indésirables. Comme la destruction de l’email des dents. Il y a également le risque d’être décalcifié lorsque le menu alimentaire n’est pas diversifié.

Le citron aide le corps à éliminer la matière grasse rapidement. Cependant, vous devez fournir des efforts de votre côté pour garder le cap. Comme il vous aide à réduire votre appétit, vous devez faire le nécessaire pour rester sur cette habitude.

Une fois que le délai du régime est dépassé, insérer le citron de temps à autre dans vos menus. Chaque aliment peut être néfaste pour le corps lorsqu’il est surconsommé. Il faut toujours manger avec modération pour être en bonne santé. Que ce soit pour les aliments sucrés, salés, gras, acides…

Pour finir, le régime citron ou detox citron ne consiste pas à ne consommer uniquement ce fruit toute la journée pour perdre du poids. Cela sera à contrario très mauvais pour la santé si vous ne consommez que cela pendant plusieurs jours. Il s’agit simplement de l’intégrer à votre diète entre 1 et 2 fois par jour.

D’ailleurs, lorsque vous faîtes un cheat meal, il est recommandé le lendemain de ce gros repas de commencer la journée par cette citronnade (citron et eau tiède) le matin et de ne manger que lorsque vous en ressentez vraiment le besoin.

Pour conclure

les bienfaits du citronLe citron ne fait pas perdre du poids a proprement parlé mais il aide à éliminer les graisses. Il est très bon pour la santé en général mais il ne faut pas non plus en abuser ou même le substituer à tous les repas de la journée. En effet, notre corps a besoin de protéines, lipides et glucides pour bien fonctionner avec une bonne répartition de ces macronutriments.

Pour les pratiquants de musculation ou les pratiquantes de fitness, si vous lisez les nombreux sites sur internet qui vous disent perdez 4 kg en 7 jours en faisant une detox au citron… Sachez qu’en réalité vous perdrez, certes du poids mais ce sera essentiellement de l’eau et du muscle. Ceci n’est absolument pas bon pour la santé.

N’oubliez pas que pour perdre du poids, vous devez en priorité avoir une alimentation équilibrée avec un bon calcul de calories et un minimum d’activité physique ou faire du sport quel qu’il soit.

Chacun de nos programmes que ce soit pour la prise de masse, pour la sèche ou perte de poids et bikini body, inclus des plans diète pour pouvoir atteindre vos objectifs. Vous pouvez également demander un programme totalement personnalisé pour répondre au mieux à vos attentes.

Savoir lire les étiquettes nutritionnelles

 


Autres articles à lire :

Le régime paléo pour la musculation

Comment affiner sa taille (spécial girls)

Le rôle des protéines en musculation

10 conseils pour ne jamais avoir faim lors d’un régime de sèche

 

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*