JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Le rôle des protéines en musculation

avril 17, 2019
Le rôle des protéines en musculation

Découvrez le rôle de la protéine sur les muscles

Pour un bon développement corporel et musculaire, il est nécessaire de consommer des protéines quotidiennement. Il y en a 2 sortes. Qu’elles soient d’origine animale ou végétale, elles sont une actrice importante au niveau du métabolisme. Dans un premier temps, pour améliorer votre croissance musculaire, il est important d’en consommer. Seulement, il faut en consommer à bon escient afin de bénéficier de tous ses avantages. Elles tiennent donc deux rôles bien distincts au niveau du corps humain.

Le rôle des protéines pour le développement des muscles

Ces « macronutriments » sont un pilier pour le développement musculaire. Les protéines sont aussi considérées comme des briques. En effet, chaque molécule contribue à la croissance et au maintien du niveau de santé d’un individu. Les déchirements lors des mouvements musculaires obtenus au cours d’un exercice de musculation sont reconstruits grâce à la consommation de protéines. Que ce soit les protéines animales ou les protéines végétales, peu importe, vos fibres musculaires en auront besoin.

L’absorption de protéines aide une personne à maintenir sa masse musculaire mais aussi à construire du muscle dans certains cas. Ce que l’on appelle dans le monde de la musculation la prise de masse.

Elle provoque aussi la sensation de satiété, ce qui n’est pas négligeable. De ce fait, le sportif a moins faim et peut ainsi brûler facilement des calories et de la graisse. La nutrition est justement une étape importante avant de travailler les muscles pour les développer. Si vous n’en consommez pas suffisamment, vous risquez le catabolisme (perte de muscle). A l’inverse, Il est important de ne pas abuser de sa consommation. En effet l’excès de protéines peut faire prendre du poids, tout comme le trop de lipides ou glucides, au risque de provoquer une mauvaise digestion. La protéine est une molécule difficile à digérer, il faut donc respecter son apport journalier pour avoir le résultat attendu. La répartition des protéines est essentielle, tous comme les autres macros et micronutriments.

Si vous souhaitez bénéficier d’un plan diète unique personnalisé pour vous aider à calculer vos apports nutritionnels avec le détail de vos calories et vos macros, n’hésitez pas à faire appel à moi.

PLANS DIETE PERSONNALISÉS UNIQUE

Son impact au niveau du développement corporel

La protéine permet de renforcer le développement des cellules nerveuses et celui des hormones. Mieux encore, elle contribue à la formation de chaque cellule du corps humain. Ce qui fait que les êtres humains ne peuvent pas survivre correctement sans consommer une certaine quantité de protéines aussi faible soit-elle. De plus à partir d’un certain âge, les protéines de notre corps meurent.

Elle intervient entre autres dans la formation et le développement de la kératine, du collagène et de l’élastine. Outre cela, elle permet aussi de stabiliser plusieurs régulateurs au niveau de l’organisme. C’est le cas pour la régulation du transport des informations et de la transcription des gènes.

La consommation de protéines aide à réguler le taux de pH au niveau du sang et maintient les acides aminés contenu dans celui-ci. C’est grâce à ces acides aminés que la construction du muscle va se faire car les muscles vont se servir du surplus pour la construction musculaire. Elle aide aussi à renforcer les fonctions immunitaires du corps. Cette dernière peut ainsi mieux combattre les invasions bactériennes en tout genre rencontrées par une personne au quotidien.

Le dosage de protéine à consommer au quotidien

Sa consommation varie en fonction du type d’activité pour lequel elle est consommée. Par exemple, pour subvenir au besoin du corps afin d’avoir un bon niveau de métabolisme, il faut en consommer au moins 0,8 g par kilo.

Ensuite, il y a le dosage nécessaire afin de développer les muscles. Il est compris entre 1,5 g et 2 g par kilo de poids de corps pour 1250 g de nourriture consommés tous les jours. C’est un objectif musculaire qui doit être accompagné d’une série d’exercices musculaires. Une activité qui doit se faire en continu afin d’avoir des résultats satisfaisants et rapides. Etre assidus et construire du muscle prend du temps bien sûr mais afin de le faire correctement, il est indispensable de se nourrir correctement et cela compte bien évidemment la consommation de protéines.

Il est aussi important de prendre quotidiennement des protéines pour que les muscles puissent se développer correctement. C’est-à-dire afin qu’ils ne perdent pas le volume et la taille qu’ils ont atteint grâce à vos entraînements en musculation. Il est conseillé pour un bodybuilder d’en consommer au moins 2g par kg de poids de corps, donc un culturiste de 90 kg devra manger au moins 180 g de protéines par jour.

Si vous surconsommez des protéines quelle qu’en soit la forme (en aliment solide ou même sous forme de poudre protéinée whey ou caséine), elle peut être dangereuse. En effet, si vous êtes en bonne santé, vous risquerez au pire de prendre du poids. Par contre si vous avez des problèmes rénaux, la surconsommation de protéines pourra entrainer un risque pour les reins car leur travail est l’élimination des déchets du corps qui sera démultiplié et donc plus risqué.

Liste des aliments protéinés

protéïnes animalesProtéines d’origine animale :

Les oeufs, le poisson, Les viandes rouges ou blanches…

Protéines d’origine végétale :

Le quinoa, les lentilles, les flocons d’avoines, les noix, soja….

protéïnes végétalesSi vous êtes vegan, cet article devrait vous intéresser : Peut-on prendre du muscle lorsqu’on est vegan?

Conclusion :

Notre organisme a besoin de protéines pour nos fonctions vitales. Elles contribuent au bon fonctionnement du notre corps et encore plus si nous pratiquons la musculation ou du sport en général.  Mais leurs rôles vont bien au-delà de la construction musculaire. La supplémentation ou complément alimentaire telle que la whey protéine (protéines en poudre) assimilable en boisson lors des collations ne remplace absolument pas la nourriture solide. Elle vient en complément pour les personnes n’arrivent pas à atteindre leur quota journalier.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires si l’article vous à plu.

Programme musculation débutant

 


Autres articles à lire :

Tour d’horizon sur la protéïne de soja

Zoom sur les macronutriments et micronutriments

L’alimentation en musculation

Musculation après 40 ans

 

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*