JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

5 accessoires indispensables pour faire de la musculation à la maison

mars 3, 2019
5 accessoires indispensables pour faire de la musculation à la maison

Quels sont les accessoires indispensables pour pouvoir faire de la musculation depuis chez soi ?

Introduction : l’importance centrale des accessoires dans la musculation

Si vous avez choisi de vous lancer dans un programme de musculation, c’est en général, soit parce que vous cherchez à prendre du muscle, soit parce que vous cherchez à perdre du poids. Mais voilà, il y a plusieurs façons d’y parvenir.

Dans tous les cas, que vous préfériez effectuer vos exercices de musculation chez vous ou plutôt dans une salle de sport, vous allez avoir besoin d’investir dans du matériel.
L’objectif d’un accessoire de musculation est de vous aider à progresser plus efficacement que si vous faisiez des exercices tout seul. Il en existe de différentes formes et de différents types pour se muscler toutes les parties du corps de façon optimale. Au cours d’une séance de sport à la maison, un accessoire fitness peut devenir un partenaire de premier choix, et même vous faire économiser du temps sur votre entraînement. Votre séance de musculation sera beaucoup plus intense, et vous sentirez votre corps se tonifier et se muscler beaucoup plus rapidement. La prise de masse, elle aussi, sera plus efficiente si vous faites du sport en étant équipé d’un accessoire de musculation. C’est pour cette raison que, si vous avez décidé de vous lancer dans la musculation, vous devez dès à présent inclure au moins un accessoire sport dans votre programme de musculation à la maison. Le plus important dans une séance de musculation, comme dans tout autre sport, c’est de travailler sa préparation physique à base de renforcement musculaire et d’exercices de tonification. En quelques mois, vous sentirez votre corps se sculpter et tout le monde autour de vous verra immédiatement la différence !

Voyons maintenant ensemble les 5 accessoires que vous pouvez utiliser en salle ou à la maison si vous vous êtes aménagé un endroit dédié à la musculation.

La roue abdominale

Qu’est-ce qu’une roue abdominale?

C’est une petite roue relativement simple de constitution, traversée par un petit manche que l’on peut tenir des deux côtés,

Comment utiliser une roue abdominale ?

roue abdominaleLa réalisation de cet exercice abdos avec la roue est relativement simple : il suffit de tenir le manche et de pousser la roue jusqu’à étendre son corps sur le sol, puis de se redresser doucement. En répétant ce mouvement, non seulement votre ceinture abdominale, mais aussi vos bras, vos hanches et vos épaules vont se fortifier. Il s’agit donc d’un entrainement musculation complet pour permettre à différents muscles du corps de travailler en même temps.

Elle servira dorénavant de base à tous vos exercices abdominaux. Pour une somme modique, comprise entre 10 et 40 euros environ, vous allez pouvoir travailler les abdominaux comme jamais vous ne l’avez fait auparavant. Un exercice roue abdominale correctement effectué est l’équivalent de plusieurs séries d’ abdos classiques réalisés sans l’aide d’un accessoire de musculation. Elle est très pratique pour avoir des abdos visibles et saillants en quelques semaines seulement. Habituellement, se muscler les abdominaux jusqu’à avoir un ventre plat et une tablette de chocolat nécessite plusieurs mois d’entraînement et de rigueur dans les exercices de musculation. Mais grâce à cette roue, vos perspectives vont radicalement changer. Déjà, elle est unisexe et convient aussi bien à un entrainement pour les hommes qu’à un entrainement pour les femmes. Faire des exercices pour développer ses muscles abdominaux contribuera à raffermir votre ventre, affiner votre tour de taille et dessiner votre abdomen. Avec un tel corps, vous serez définitivement prêt pour partir en vacances et vous faire remarquer sur les plages !

Comment la choisir?

Regardez tout d’abord les avis du produit et faite vous en une idée afin de choisir votre roue abdominale. il peut y avoir 1 seule roue ou même plusieurs mais ce n’est pas un critère de sélection. 1 seule roue peut suffire si vous êtes débutant car vous n’allez pas l’utiliser tout les jours alors que si vous avez un bon niveau, il sera préférable de pendre une double roue solide et plus grande. Regardez bien le poids max qu’elle peut supporter et si le système de rotation est au point. Vous pouvez aussi penser au poids du matériel, si vous souhaitez la prendre en vacances ou en déplacement.

Le push up barre

Pourquoi utiliser le push up barre?

Le seul exercice que vous pouvez effectuer avec le push up barre, ce sont les pompes standard.

Comment utiliser le push up barre?

Les pompes sont l’un des exercices les plus connus et les plus efficaces de tout programme de musculation. Que vous soyez dans une logique de prise de volume, de perte de poids ou même de cross training, elles vous feront gagner en puissance et en dynamisme dans tous les domaines.
Pour vous aider à les effectuer n’importe où et dans n’importe quel contexte, il existe ce que l’on appelle communément les push up bars. Ils vont permettre de vous donner une plus grande amplitude de mouvements. Vos bras, votre dos, mais aussi votre buste et vos membres inférieurs profiteront de cet exercice pour se développer de la même façon que vos pectoraux qui seront le plus sollicités. En effet, en vous permettant de descendre plus bas que d’habitude, votre corps se contractera d’autant plus et une zone plus large de votre corps sera au travail. La stabilité des poignées donne plus de sécurité à votre mouvement et donc renforce son efficacité.
Il existe 2 types de push up barre : les barres classiques, et les barres avec des poignées de support. Ces dernières sont équipées d’un système de rotation qui facilite et fluidifie le mouvement.
Même si les deux sont efficaces à leur façon, ce sont ces dernières qui sont plus spécifiquement recommandées par les professionnels. En tournant en même temps que les manches à tenir, les poignets ne risquent plus de souffrir pendant cet exercice. Légers et faciles à transporter, ils peuvent se ranger dans un sac et vous suivre où bon vous semble.

push up barpoignées pompes

La medicine ball ou Slam ballmedecine ball

Le médecin ball c’est quoi?

La médecin ball, ou parfois appelée ballon gym, est un ballon de 1 à 10 kg qui va rendre vos séances beaucoup plus ludiques et plus amusantes. Cet accessoire va faire travailler votre tonicité, il vous permettra de brûler beaucoup plus de calories que lors d’un exercice traditionnel. Evidemment, selon le poids choisi, vos exercices seront un peu plus difficiles à exécuter.
Beaucoup plus simple qu’un appareil de fitness, le ballon de gym se transporte facilement chez soi ou à la salle.

3 exercices à faire avec le médecine-ball

  • Vous pouvez l’utiliser en le faisant rebondir contre un mur dans diverses positions, et en répétant l’exercice plusieurs fois, de plus en plus vite. Ce type d’exercices est très bon pour le cardio et vous fera progresser en un temps-record. Cela permet de travailler des muscles très divers, mais aussi, grâce au geste d’attraper, de travailler des muscles antagonistes en même temps.
  • Si vous êtes en couple, vous pouvez vous positionner l’un en face de l’autre. Les fesses posées au sol et les jambes en hauteur (les jambes ne doivent pas toucher le sol). Vous lancez le ballon à votre partenaire et le but c’est de retenir le ballon sans mettre les pieds au sol. Difficulté supplémentaire, lorsque vous avez la balle, vous la passez d’un côté et de l’autre de votre corps, 1 fois, puis 2, puis 3…. (voir la photo ci-dessous). Cela fera essentiellement travailler les abdos et les bras.
  • Si vous êtes un sportif averti, vous pouvez aussi utiliser ce ballon de plusieurs kilos à d’autres fins, comme par exemple dans la pratique du slam ball crossfit. Très populaire aux Etats-Unis, cette discipline a fait ses preuves auprès de nombreux militaires américains. Cette balle vous ouvrira donc de nombreux horizons et, en l’utilisant convenablement et en vous renseignant au préalable, vous aurez accès à une foule de nouveaux exercices et de nouvelles pratiques qui étendront considérablement vos possibilités de travail.

exercice medicine ball

Mais il peut aussi s’utiliser lors de séances de stretching, pour vous aider à réaliser vos étirements, surtout au niveau du dos. Sa polyvalence est l’avantage principal de la médecine ball, qui peut à la fois s’utiliser avec ou sans rebondir.

Les sangles et les crochets de musculation

A quoi servent les crochets ou sangles en musculation?

crochets musculationEn salle ou même, parfois, dans le cadre de votre musculation à domicile, si vous avez un coin aménagé avec quelques poids et barres, vous serez probablement amené à soulever de la fonte. C’est un exercice qui peut s’avérer fastidieux, principalement pour les mains.

Le rôle des sangles et crochets est de faciliter la prise de la barre ou de l’haltère pour tous les exercices de tirage. plus précisément lorsque que la charge est tirés par les bras. Ils permettent d’améliorer la force tout en ne sollicitant pas les muscles des avants-bras qui peuvent être fatigués avant que le muscle ciblé en question le soit. Du coup, vous pourriez arrêter l’exercice avant d’avoir fini vos nombre de répétitions. De nombreuses personnes ont déjà expérimenté des difficultés au niveau de la prise de la barre, si bien qu’elles ont dû interrompre leur séance de façon précoce. Afin d’endiguer ce problème de prise, il est recommandé d’avoir recours à des sangles musculation. Celles-ci vont vous permettre de faciliter l’accroche et donc de pouvoir travailler plus longtemps sans ressentir de douleur ou de gêne au niveau de la paume de la main. Que vous travailliez en pronation ou en supination, ce petit accessoires indispensable dans tout sac de matériel fitness vous sauvera la mise plus d’une fois. Vous devez toute apprendre au préalable à l’attacher convenablement, afin d’optimiser son effet. Le crochet de tirage musculation, quant à lui, fonctionne de la même manière mais avec une accroche plus facile à réaliser. Il va vous permettre de maintenir plus facilement vos positions lors des exercices de maintien de la charge. Votre mouvement de flexion sera plus fluide, sans appréhension liée à la crainte de voir la barre de musculation vous glisser entre les doigts. Vous ressentirez aussi moins facilement la fatigue due à la longueur de la séance ou à la lourdeur.sangles musculation

Comment les mettre?

Que ce soit les sangles ou
Pour les crochets à scratch, cela est très facile et vous aurez une notice lors de votre achat.
Quand aux sangles, elles sont un peu plus difficile à accrocher.

Pour quels exercices peut on les utiliser?

Soulevé de terre

Rowing

Tractions

tirages à la poulie haute et poulie basse

Et d’autres exercices également

 

L’arm blaster

L’arm blaster c’est quoi ? Pourquoi utiliser l’arm blaster ?

arm blasterTout comme le précédent accessoire, il est à utiliser en salle ou à la maison si vous avez votre propre salle de muscu ou au moins si vous disposez d’une barre ou d’haltères à domicile.
À l’occasion d’exercices de musculation pour vous muscler les bras, cet accessoire peut vous aider dans la congestion des muscles des bras. Il figure à une bonne place dans la liste du matériel de musculation pas cher qui améliore les résultats du sport à la maison. Le but est d’isoler votre biceps ou votre triceps afin qu’il travaille plus intensément et plus spécifiquement lorsque vous soulevez du poids avec une curl barre.
Avec cet appareil de musculation tout simple qui fût popularisé dans les années 1980 par la vedette Arnold Schwarzenegger, les muscles de votre bras deviendront très rapidement durs et volumineux.
En temps normal, lorsque vous effectuez un exercice de muscu, toutes les fibres musculaires de vos bras travaillent en même temps et se répartissent la charge. Alors qu’avec ceci, vos séances de muscu vous permettront de concentrer les efforts sur votre biceps ou sur votre triceps, au choix.
Ainsi, ils prendront de la masse beaucoup plus rapidement. Et comme ces muscles sont essentiels pour la silhouette, il est impératif de les faire travailler en priorité. Se muscler les bras à la salle ou dans un programme de gym à la maison passe donc par cet accessoire révolutionnaire. Vous pouvez dès à présent le tester lors de votre prochaine session de musculation à la maison. Son prix étant très accessible, vous ne prendrez aucun risque au moment de l’essayer et de s’entrainer avec. Parmi les articles de sport à la mode, il est l’un des préférés des sportifs de haut niveau.

Conclusion : il ne manque plus que rigueur et motivation

Maintenant que vous connaissez différents accessoires pour vous aider dans votre approche quotidienne de la musculation, que ce soit dans une salle ou à votre domicile, vous allez rapidement faire des gros progrès. L’avantage de tous ces objets, c’est qu’ils ne coûtent pas très cher (vous pouvez dès à présent le vérifier sur internet) et sont très faciles à transporter dans un sac de sport. Vous n’aurez donc aucune excuse si vous ne les utilisez pas ! Ils peuvent tous être utilisés dans des exercices de musculation très différents, et vous pourrez facilement varier les exercices avec eux, pour plus de plaisir et surtout pour pouvoir travailler des zones variées de votre corps et ainsi obtenir une musculature homogène. Pour chaque accessoire de musculation présenté ici, la polyvalence est en effet un atout majeur. De nos jours, on n’a plus besoin de devoir s’équiper avec des appareils lourds, complexes et très chers pour pouvoir faire des choses variées et efficaces. La seule chose qu’il vous faut en plus de ces petits objets, c’est la motivation et la rigueur. Il faut vous servir de ces outils à bon escient, afin de gagner en régularité et de travailler tous les jours pour pouvoir atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Il n’y a que de cette façon que vous allez réellement progresser et que vous allez voir, jour après jour, le fruit de votre travail !

Si toutefois, vous alliez en salle et que vous recherchiez un programme de musculation adéquat, n’hésitez pas à consulter les différents programmes sur le site.

 

 

 


Autres articles à lire :

Programme de musculation avec élastiques

Le renforcement musculaire avec le TRX

5 exercices à faire avec un banc de musculation

 

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*