JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Reportage et vlog Mister Olympia & Expo Fitness Las Vegas

octobre 7, 2015
Reportage et vlog Mister Olympia & Expo Fitness Las Vegas

Mister Olympia, c’est quoi?

Pour ceux qui ne savent pas encore, MISTER OLYMPIA est le plus grand concours au monde de Culturisme Professionnel.
Cet événement réunit les meilleurs bodybuilders IFBB PRO LEAGUE confondus de tous les pays du monde entier. Et cela dans plusieurs catégories aujourd’hui : Men’s physique, Classic physique, 212 ou Bodybuilding chez les hommes et Fitness, Bikini, Figure et Women’s Physique chez les femmes.
Tous ces grands champions qui ont préalablement remporté leur carte pro sont sélectionnés en gagnant des compétitions Professionnelles et se retrouvent ici pour y disputer la finale.
Les juges les notent selon des critères bien spécifiques. Chaque vainqueur de chaque catégorie reçoit une énorme coupe accompagné de cadeaux et d’un prix. C’est la consécration du bodybuilding. Et c’est le rêve de beaucoup de compétiteurs qui souhaitent suivre le parcours du célèbre Arnold Schwarzenegger notamment.

Histoire et création

La première compétition à eu lieu en 1965. Ce sont les frères canadiens Josef Edwin Weider et Ben Weider, qui ont créé l’IFBB. (Fédération internationale de bodybuilding et fitness). Josef alias Joe Weider était un culturiste et ils ont également donné vie à plusieurs magazines comme FLEX ou Muscle and Fitness…
A cette époque, il y avait seulement la catégorie Bodybuiding. Le record du nombre de victoires est détenu par Ronnie coleman avec 8 victoires à son actif contre Arnold Schwarzenegger qui en a gagné seulement 7.
Depuis plusieurs années, c’est Phil Heath qui remporte cette compétition et qui est le Mister Olympia en titre actuel.

Les catégories

Aujourd’hui, il y a d’autres catégories que le bodybuilding. En effet cette catégorie a depuis quelques années explosé en terme de poids et continu à être un peu une course à celui qui sera le plus gros, le plus lourd… Bien loin des physiques à la Franck Zane ou même Sergio Oliva de l’époque. Le posing se fait en comparaison avec plusieurs poses imposées est une routine avec un enchainement libre.
Depuis 2011, une autre catégorie plus esthétique et athlétique a fait son apparition : Les Men’s Physique qui sont notés selon des critères différents. Ils incluent le dos en V bien épais, une taille fine et un posing bien spécifique et simplissime (face et dos) en short qui ne note donc pas les jambes. La référence actuelle incontournable est bien sur Jeremy Buendia.
Si vous souhaitez voir à quoi ressemble un posing c’est ici.
Si vous souhaitez comprendre comment se passe un concours pro, voici une de mes compétitions pro.
Aujourd’hui la catégorie Classic physique qui rejoint les critères des débuts de Mister Olympia avec des physiques Old School. Avec un corps en X, bien symétrique, il y a actuellement un ratio taille poids à ne pas dépasser.
Il y a également pour les filles une catégorie Fitness qui juge une routine performance athlétique.
Depuis 2010, il y a également le fameux concours Ms Bikini Olympia avec des critères physiques esthétiques et mise en valeur sur les fessiers et la tonicité. Le galbe est très important et l’élégance est de rigueur.
Et pour finir il y a les catégories Figure et Women’s Physique avec un jugement plus porté sur la musculature et la sèche.

Le RV annuel

Pour tous les sportifs, pratiquants de musculation, les fans de compétitions, les adeptes de bodybuilding ou même les compétiteurs, c’est le rendez-vous de l’année incontournable. Cela se déroule chaque année en septembre à Las Vegas sur 3 jours. Et biensur c’est aussi l’occasion pour les fans du fitness de rencontrer leurs idoles. En effet, en plus de la compétition, c’est une des plus grosses expos et salons professionnels au monde.
En tant que français IFBB pro ayant obtenu ma carte sur le sol américain en remportant de nombreux podiums, et biensur vivant aux Etats Unis, je suis passionné par ce monde là. Il est donc important pour moi de m’y rendre chaque année et découvrir le nouveau champion du monde toute catégorie.
Voici mon premier reportage sur Mister olympia qui a eu lieu à Las Vegas du 17 au 20 septembre 2015.
Rencontres avec de nombreux athlètes internationaux comme Simeon PANDA, Sergi CONSTANCE, Gérardo GABRIEL, Joe DONELLY, Morgan ASTE, Morris Mendez, Ashley KALWASSER et bien d’autres…
Des rencontres, des sponsors de compléments alimentaires, protéines, vêtements et accessoires de musculation, des défis et bien d’autres !

Et voila un Vlog de l’année suivante : 2016

J’y donne notamment mes impressions sur le déroulement de la compétition des Men’s Physique

Finales Men’s Physique et Classic Physique, debrief, Expo Fitness avec l’apparition de The ROCK (Dwayne Johnson) avec un discours qui déchaine la foule ! C’est d’ailleurs lui cette année la qui à remis les trophées. Et petite visite de Las Vegas pour finir 🙂
Si cet article vous a été utile ? alors, je vous invite à laisser un commentaire.

1 Comment

  1. Eric Author juin 10, 2018 (8:25 )

    bonjour julien
    vas tu cet année encore réaliser un reportage sur le mister olympia?
    j’ai vu les deux et je trouve que c’est dommage de pas voir plus de francais la bas
    merci pour le partage

    Reply to Eric

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*